PARIS – Alfa Romeo a présenté dimanche sa monoplace pour la saison 2022, une C42 rouge et blanche, dernière livrée des écuries de Formule 1 pour la prochaine saison.

« La C42, propulsée par un nouveau moteur Ferrari, est une machine de course conçue pour la bagarre, car les nouveaux règlements permettront des courses plus serrées », a promis le constructeur italien dans un communiqué.

À dominante rouge et blanche, cette C42 a déjà eu l’occasion de rouler avant même sa présentation, à Barcelone lors des tests de pré-saison il y a quelques jours, dans une livrée camouflage. 

Mais des problèmes mécaniques l’ont empêchée de se tester suffisamment, contrairement à d’autres écuries.

Alfa Romeo présente sa livrée comme « un clin d’oeil » au passé « rappelant les designs historiques des années passées et l'héritage d'Alfa Romeo et de Sauber Motorsport, à l'occasion des 30 ans de l'équipe de Hinwil en Formule 1 ».

Pour la piloter, l'écurie italo-suisse pourra compter sur son nouveau duo composé du Finlandais Valtteri Bottas, ancien de Mercedes, et Zhou Guanyu, premier pilote chinois de F1.

« Nous avons la plus grande confiance dans cette voiture pour aider l'équipe à faire un grand pas en avant vers le haut de la grille », s’est réjoui Frédéric Vasseur, le directeur général d’Alfa Romeo.

L'ensemble des monoplaces des écuries de F1 a désormais été dévoilé à moins d'un mois de la reprise de la saison la fin de semaine du 20 mars pour le Grand Prix de Bahreïn.