LONDRES - Le grand patron de la Formule Un, Bernie Ecclestone, a confirmé qu'il supervisait la vente du championnat de course automobile à un conglomérat américain.

En début de soirée mercredi, le conglomérat en question, Liberty Media, a annoncé l'achat dans une transaction qui évalue la F1 à 8 milliards $.

Liberty Media deviendra Formula One Group quand l'entente sera complétée, ce qui devrait être fait d'ici à mars 2017.

Ecclestone a indiqué qu'il jouerait le même rôle au sein de la série tandis que la F1 entrera dans une nouvelle ère en devenant la propriété de Liberty Media, qui est contrôlé par le magnat John Malone, 75 ans. Ce dernier détient aussi les Braves d'Atlanta.

Ecclestone a ajouté « qu'après deux ou trois ans, il pourrait envisager de diminuer son implication un petit peu ».

Les discussions liées à la vente vont priver l'Anglais de 85 ans d'un séjour à Singapour la semaine prochaine, alors que s'y tiendra une course de Formule Un.

« Nous avons plusieurs choses à mettre en place et à réviser », a t-il résumé.

Ecclestone voit en Liberty un conglomérat ayant les ressources, l'expertise et la vision pour augmenter le rayonnement de la F1, surtout aux États-Unis.

« Je l'espère car ce sont des Américains qui font affaires depuis longtemps avec les réseaux de télé là-bas, a dit Ecclestone. Ils ont l'appui de beaucoup de commanditaires via la télé et les réseaux sociaux, un aspect que nous n'avons pas autant courtisé par le passé. »

Chase Carey, vice-président exécutif à la 21st Century Fox, prendra en charge la présidence de la F1.

La Formule Un est retournée en sol américain en 2012, après quatre ans d'absence. En vertu de l'entente en cours, la course est présentée à Austin, au Texas.