GROVE, Royaume-Uni - L'équipe de Formule 1 Williams a indiqué jeudi que Claire Williams quittera son poste de directrice de l'équipe après le Grand Prix d'Italie, qui aura lieu ce week-end.

Cette décision survient dans la foulée de la prise de contrôle de l'écurie par la firme d'investissement américaine Dorilton Capital, et signifie que la légendaire famille coupera les ponts avec l'équipe britannique après 43 ans et près de 750 courses.

« J'ai pris la décision de me retirer de l'équipe afin de permettre à Dorilton de prendre un nouveau départ en tant que nouveaux propriétaires. Ça n'a pas été une décision facile, mais c'est une décision qui, je pense, convient à toutes les parties concernées, a déclaré Williams dans un communiqué. L'avenir de l'équipe étant désormais assuré, c'est le moment opportun de nous éloigner du sport. »

L'équipe a été cofondée par Frank Williams, son père, et a remporté sept championnats du monde et neuf championnats des constructeurs depuis son arrivée en F1 en 1977. Son dernier championnat a cependant été acquis par le Québécois Jacques Villeneuve, en 1997.

L'équipe établie à Grove a abouti en queue de peloton au championnat des constructeurs lors des deux dernières campagnes. Williams n'a d'ailleurs marqué qu'un seul point en 2019, à la suite d'une 10e place enregistrée par le Polonais Robert Kubica.

Dans les paddocks du Grand Prix d'Italie, la nouvelle a été accueillie favorablement par le Torontois Nicholas Latifi, un pilote recrue chez Williams.

« Dans les jours, les semaines et les mois à venir, il y aura certainement des changements, a-t-il dit. Le temps venu, une nouvelle équipe de direction, menée par un nouveau directeur, sera présentée? Pour moi, ce n'est pas quelque chose qui m'inquiète tellement, car Claire a dit qu'elle fait vraiment confiance à Dorilton et à leur vision pour l'avenir, donc je me fie à cela. Je le fais vraiment. Quoi qu'il arrive dans les semaines, les mois à venir, nous verrons?

« Mais Claire et Frank (Williams) auront toujours une place spéciale dans mon coeur, car c'est eux qui m'ont permis de faire mon entrée en F1, a-t-il poursuivi. Ils m'ont fait confiance pour les représenter, leur nom, et tous leurs employés. Je m'en souviendrai pour toujours. »

De nombreuses têtes d'affiche ont piloté pour Williams au fil des ans, dont les champions du monde Alain Prost, Nelson Piquet et Ayrton Senna. Les champions du monde britanniques Nigel Mansell et Damon Hill ont contribué à rendre l'écurie populaire auprès des amateurs de course britanniques.

Williams a enregistré 114 victoires, décroché 128 positions de tête sur la grille et est la troisième plus vieille équipe au sein du plateau.

« Nous faisons partie de la F1 depuis plus de quatre décennies. Nous sommes fiers de notre feuille de route et de l'héritage que nous laissons derrière, a dit Claire Williams. Nous y avons toujours contribué par passion, par passion pure pour la course automobile. »

Dorilton Capital souhaitait qu'elle reste en poste.

« Nous apprécions vraiment la tentative de Dorilton de nous convaincre de rester, mais nous sommes certains qu'avec eux l'équipe sera entre bonnes mains et que le nom Williams sera perpétué », a-t-elle évoqué.

Le président de Dorilton Capital, Matthew Savage, a salué les efforts de Claire Williams pour assurer l'héritage de son père et aider d'autres femmes à jouer un rôle déterminant dans un sport dominé par les hommes.

« Claire a réussi à pérenniser l'héritage de Williams Racing, à assurer sa pertinence et sa soif d'innovation dans un environnement difficile depuis sa prise de contrôle (de l'équipe) en 2013, a-t-il mentionné. Elle a également joué un rôle clé pour assurer la parité technique et financière de la F1. »