L'édition 2022 du Grand Prix de Formule 1 du Canada n'est plus qu'un souvenir.

L'événement qui était de retour après deux années de report en raison de la pandémie a été un véritable succès populaire avec le passage de 338 000 spectateurs sur l'île Notre-Dame pour la durée de trois jours, un record à Montréal.

L'édition 2022, c'est d'abord et avant tout une histoire d'amour réciproque entre le public et les membres des écuries de la F1, tant à la piste qu'à l'extérieur du circuit où les pilotes ont eu droit à un traitement réservé aux plus grandes vedettes.

Verstappen impeccable pour résister à Sainz

C'est aussi une fin de course palpitante. Le pilote de Ferrari Carlos Sainz a été incapable d’inscrire son nom à la liste des pilotes qui savouraient une première victoire en Formule 1 sur le circuit Gilles-Villeneuve. C'est plutôt Max Verstappen qui s’est immiscé dans les cercle des vainqueurs du Grand Prix du Canada. Le pilote de Red Bull a livré une grande prestation, sous la pluie en qualification, et devant une Ferrari qui semblait meilleure et plus rapide en course.

On retiendra la fin de semaine éprouvante de Lewis Hamilton, complètement désemparé le vendredi, et qui se retrouve malgré tout sur le podium à l'issue des 70 tours de course le dimanche.

Pour les deux pilotes nés à Montréal, il n'y avait pas de quoi s’extasier, même si Lance Stroll a tout de même soutiré un point. On était loin des célébrations après sa 9e place en 2017.

Parmi les points négatifs, la journée portes ouvertes a été victime de sa popularité car des centaines de personnes ont été retournées chez elles alors qu'elles s'apprêtaient à entrer sur l'île Notre-Dame.

Aussi, les pilotes ont annulé leur participation à une séance d'autographes prévue le samedi matin, alors que centaines de spectateurs les avaient attendus sous la pluie froide pendant plus d'une heure.

Au final, le Grand Prix du Canada aura été un grand succès, même si la course n'a pas été la plus excitante que l'on ait vue au circuit Gilles-Villeneuve. L'édition 2022 nous aura rassuré sur le fait que la passion y est toujours malgré la séparation forcée des deux années précédentes.

Le Grand Prix réunit de nouveau les vedettes sportives