PARIS - Les rumeurs persistantes du passage possible de Lewis Hamilton chez Ferrari sont alimentées par le fait que le champion du monde en titre n'a toujours pas signé un nouveau contrat avec Mercedes.

Si Hamilton passait chez Ferrari, l'éventuelle compétition interne pour le rôle de no 1 entre le pilote britannique et le quadruple champion du monde Sebastian Vettel pourrait rivaliser avec l'intense lutte - et les querelles - qui a autrefois ponctué le tandem Ayrton Senna et Alain Prost chez McLaren.

Cette perspective pour relancer l'intérêt en F1 est intéressante et le grand patron de la F1, Bernie Ecclestone, en est sûrement conscient.

Mais pour l'heure, le sport est davantage sous le feu des projecteurs pour la perte d'une course emblématique comme le Grand Prix d'Allemagne et la crainte de voir disparaître le Grand Prix d'Italie à Monza après 2016.

Mercedes sans Hamilton, qui a remporté trois des quatre courses cette saison et neuf des 11 dernières, représenterait un énorme trou à combler. Son coéquipier Nico Rosberg a concédé de peu le titre à Hamilton l'an dernier, mais il y a encore des points d'interrogation quant à sa capacité à gérer la pression au plus haut niveau. Le pilote allemand compte une seule victoire au cours des 15 dernières courses et n'a jamais battu Hamilton - qui a décroché quatre positions de têtes consécutives cette année - jusqu'ici en qualifications.

En outre, Rosberg montre déjà des signes évidents de frustration, ayant accusé Hamilton de conduire de façon à saboter intentionnellement ses chances en Chine et critiquant les ingénieurs par message radio pour le manque de vitesse de sa voiture. Le fait de livrer ses états d'âme est louable, mais la passion de Rosberg n'aide pas sa cause pour tenter de déloger Hamilton, reconnu pour son sang-froid.

Il n'est pas étonnant que le Britannique de 30 ans se retrouve dans une telle position de force pour négocier.

Hamilton est conscient que Mercedes pourrait se faire éclipser par Ferrari s'il quittait, tandis que Ferrari pourrait se vanter du meilleur duo que la F1 a aligné depuis des années. Les deux pilotes totalisent six titres ensemble - quatre pour Vettel et deux pour Hamilton - et ce nombre pourrait même augmenter à sept si l'un des deux gagne cette année. Ils comptent aussi 76 victoires à ce jour.

Une autre tentation pour Hamilton est que les grands du sport - dont le septuple champion du monde Michael Schumacher, le quintuple vainqueur Juan Manuel Fangio et Vettel - ont tous conduit pour Ferrari. Courir dans la célèbre monoplace rouge offrirait également à Hamilton l'occasion de devenir le seul pilote à part Fangio à remporter un titre mondial avec trois équipes différentes.

Après quatre courses, Hamilton trône au sommet du classement et Vettel, troisième, est le seul pilote à l'avoir battu jusqu'à présent. Rosberg occupe le deuxième rang, mais avec déjà 27 points de retard sur Hamilton, son ami d'enfance et son rival en karting à l'adolescence.

Rosberg, qui est quelques mois plus jeune que Hamilton, totalise huit victoires en carrière. Il est bien meilleur qu'un pilote no 2, mais il reste à voir s'il peut devenir un vrai no 1 chez Mercedes.

Également, le constructeur allemand devrait remplacer Hamilton s'il part, mais avec quel pilote?

Fernando Alonso, qui est presque à la fin de sa carrière à l'âge de 33 ans, vient tout juste de se joindre à McLaren, où son coéquipier Jenson Button en est probablement à sa dernière saison à 35 ans. Kimi Raikkonen, parfois brillant comme au Grand Prix de Bahreïn où il a terminé deuxième le mois dernier, est aussi âgé de 35 ans et Ferrari n'a toujours pas confirmé son retour pour 2016.

Ils sont tous champions du monde, mais leur âge semble exclure un transfert chez Mercedes, même si une exception est possible dans le cas d'Alonso pour un contrat de courte durée puisqu'il demeure l'un des meilleurs pilotes du championnat.

Parmi les autres pilotes dans l'entourage, seul Daniel Ricciardo de Red Bull - qui a remporté trois victoires la saison derrnière - se démarque vraiment comme un candidat. Red Bull éprouve des ennuis avec son moteur Renault cette saison - Ricciardo a déjà été victime de trois casses de son moteur en quatre courses - et l'Australien de 25 ans sera difficile à convaincre de rester si les problèmes continuent.

Dans son sillage, il y a des jeunes talents à l'état brut comme Max Verstappen et son coéquipier chez Toro Rosso Carlos Sainz fils ou Daniil Kvyat chez Red Bull. Mais aucun d'eux n'a beaucoup d'expérience et leur embauche constituerait un gros pari pour Mercedes.

De toute évidence, Ferrari surveille attentivement la situation de Hamilton et pour cause.

Hamilton se représente lui-même depuis qu'il s'est séparé de ses conseillers à l'issue de la saison dernière et le silence alimente le suspense. Il a précisé en mars que la nouvelle entente était presque signée avec quelques petits détails à régler. Mais il n'a toujours pas apposé sa signature au bas du document.

Plus longtemps Hamilton fera durer l'affaire, plus les rumeurs de son passage chez Ferrari augmenteront et deviendront une source de distraction chez Mercedes.