BARCELONE - Les écuries Red Bull, championne du monde en titre, et Ferrari ont demandé et obtenu l'accord de leurs rivales pour décaler d'une journée leurs derniers essais à Barcelone, du 2 au 5 mars, a-t-on appris vendredi en marge de la 2e semaine d'essais pour la saison 2012 de F1.

Cette demande spéciale, présentée pour des raisons logistiques, a été soumise et acceptée par les autres écuries qui rouleront a priori, comme prévu, du 1er au 4 mars sur ce même circuit de Catalogne, près de Barcelone.

Red Bull et Ferrari font partie des écuries qui semblent avoir un peu de mal à mettre au point leurs nouvelles monoplaces, la RB8 à moteur Renault et la F2012 conçue à Maranello.

Depuis le début des essais hivernaux, elles n'ont été qu'une fois chacune (Alonso le vendredi à Jerez, Vettel ce mardi à Barcelone) en haut des feuilles de temps quotidiennes.

Par ailleurs, Lotus, qui avait quitté mardi les essais F1 de Barcelone à cause d'un problème de châssis, a été autorisée à rouler aussi lundi prochain sur le circuit anglais de Silverstone, pour compenser les quatre jours perdus cette semaine en Espagne.

Peu de temps après la séance de la semaine prochaine à Barcelone, toutes les voitures partiront pour l'Australie et les deux premiers Grands Prix de la saison, le 18 mars à Melbourne (Australie) et le 25 mars à Sepang (Malaisie).