SUZUKA, Japon - L'Espagnol Fernando Alonso, en difficulté cette saison suite au manque de compétitivité de sa monoplace, « ne quittera pas McLaren-Honda » prématurément, a-t-il déclaré à plusieurs journalistes en marge du GP du Japon, samedi à Suzuka.

« J'ai confiance dans ce projet. McLaren, Honda, avec le potentiel de ces deux firmes, ce n'est qu'une question de temps pour gagner à nouveau », a assuré l'ancien champion du monde, qui n'occupe que la 15e place du championnat, aux antipodes du Britannique Lewis Hamilton, actuel leader.

Alonso, sous contrat jusque fin 2017, réagissait à des rumeurs de départ lancées par l'ancien patron d'équipes, l'Italien Flavio Briatore, un proche du pilote.

Dans une récente interview au journal espagnol El Mundo, Briatore avait affirmé qu'Alonso quitterait McLaren avant la fin de son contrat « s'il pouvait piloter un voiture gagnante ».

« Je peux garantir que je n'irai nulle part ailleurs », a répondu Alons samedi.

« Je suis heureux ici, heureux de nos progrès et du défi que nous tentons de relever. Je ne peux être satisfait du manque de résultats mais je profite du processus et du travail au sein d'une équipe formidable. »

Son coéquipier britannique Jenson Button avait été moins positif jeudi, estimant « ne plus éprouver de plaisir à piloter » sa F1.

Button laissait ainsi ouvert la porte d'un départ de la F1 en fin de saison.