MONTMELO, Espagne - L'écurie de Formule 1 Force India, qui a présenté sa monoplace pour 2018 en marge des essais de pré-saison lundi, va « probablement » changer de nom d'ici au premier Grand Prix, en Australie fin mars, a confirmé son directeur des opérations, Otmar Szafnauer.

« Le nom changera probablement d'ici à la première course », a-t-il expliqué à la presse, qui l'interrogeait sur l'absence de Force India sur la livrée - rose comme l'an dernier - de la VJM11 et sur les tenues de l'équipe.

« Nous n'avons pas encore tout à fait pris de décision. Il faudra ensuite suivre le processus d'approbation et nous n'avons pas commencé cela », a-t-il poursuivi.

L'aspect extérieur de la monoplace, dont l'arrière a perdu plusieurs appendices aérodynamiques, désormais interdits, est amené à évoluer d'ici au rendez-vous australien, précise également Force India. 

« La voiture que vous voyez aujourd'hui est une continuation de celle de la fin de saison dernière. Ce sont les fondations pour ce que nous avons aujourd'hui, a expliqué le directeur technique Andrew Green. Des changements importants sont à prévoir pour les premières courses, mais nous devons être sûrs que ces changements vont dans la bonne direction. »

L'intégration du halo, nouveau dispositif obligatoire de protection du cockpit, a été un « challenge énorme » pour l'écurie, a-t-il ajouté. « La répartition des poids et l'architecture de la voiture ont changé jusqu'au dernier moment et, sur le plan aérodynamique, le travail continue », a détaillé Green.

Sur le plan des résultats, « il sera compliqué de maintenir notre niveau de l'an dernier en haut du milieu de tableau », estime Szafnauer, qui craint une concurrence accrue de Renault et McLaren notamment. « Il sera difficile de rester 4e mais c'est notre objectif. »

Force India aborde 2018 avec la même paire de pilotes que l'an dernier: le Mexicain Sergio Pérez et le Français Esteban Ocon, dont les affrontements en piste leur ont un temps valu l'interdiction de s'attaquer en course.

« Nous commencerons la saison comme nous avons terminé la précédente: lors des dernières courses, ils étaient autorisés à se battre l'un contre l'autre, a précisé Szafnauer. Toutes les relations passent par des étapes et l'une d'entre elles est celle du conflit. Quand elle est dépassée vous travaillez mieux ensemble, c'est là qu'ils sont désormais. »