Le Français Pierre Gasly (Toro Rosso) sera pénalisé de quinze places sur la grille de départ du Grand Prix du Mexique dimanche pour avoir changé plusieurs éléments de son moteur au-delà de la limite autorisée, a-t-on appris vendredi.

Honda a en effet identifié des problèmes sur certains des composants du groupe propulseur utilisé par Gasly la semaine dernière aux États-Unis, indique le motoriste sur Twitter.

« Cette unité de puissance a été envoyée (au Japon) pour une inspection complète et, pour le moment, nous ne sommes pas certains de pouvoir l'utiliser à nouveau cette année », explique Toyoharu Tanabe, directeur technique de Honda F1.

Un moteur neuf de la spécification la plus récente a donc été installé dans sa monoplace pour le début des essais libres 1 afin de pouvoir être réutilisé lors des deux derniers Grands Prix de la saison.

Il ne sera pas toutefois utilisé pendant le reste du week-end mexicain, Honda préférant revenir à une spécification antérieure qu'elle connaît mieux et estime pouvoir mieux régler. Cela n'entraînera pas de pénalité.