PARIS - Le pilote français Romain Grosjean va retrouver la Formule 1 en 2012 au volant d'une Lotus Renault.

Il sera l'un des deux pilotes officiels de l'écurie avec l'ex-champion du monde 2007 Kimi Raïkkonen.

« Je suis enchanté de figurer parmi les deux pilotes de l'écurie pour 2012. Je suis conscient du privilège de me voir offrir cette possibilité », a précisé Grosjean.

Vainqueur de la série GP2 et troisième pilote de l'écurie la saison dernière, Grosjean avait suffisamment impressionné ses patrons pour se voir offrir le droit de participer aux essais des deux derniers Grands Prix à Abou Dhabi et au Brésil.

Il s'agira de la deuxième participation en Formule 1 du Français de 25 ans, mais la première pour une saison complète. En 2009, il avait fait ses débuts en cours de saison pour Renault et obtenu une 13e place comme meilleur résultat.

Champion de France de Formule Renault en 2005, champion en 2007 de la F3 Euroseries, Grosjean est considéré depuis longtemps comme talentueux et expérimenté. Mais le talent ne suffisant pas en Formule 1 où il faut bénéficier d'un parrainage conséquent, Grosjean aura dû patienter deux ans avant de retrouver l'épreuve reine du sport automobile.

« Je suis très heureux que Romain pilote aux côtés de Kimi la saison prochaine, il a fait preuve de beaucoup de maturité au cours des 12 derniers mois. Nous pensons que lui confier l'un des deux volants va nous faire avancer dans notre volonté de reconstruire une équipe compétitive », a commenté Eric Boullier, le directeur de l'écurie Lotus Renault.

Il a aussi remercié le Russe Vitaly Petrov et le Brésilien Bruno Senna les pilotes précédents pour leur contribution en leur souhaitant « le meilleur avenir possible ».

Grosjean rejoint Charles Pic, autre pilote français assuré de participer l'an prochain à la saison de Formule 1. Issu de la série GP2, Pic âgé de 21 ans, sera l'un des deux pilotes de l'écurie Marussia Virgin Racing aux côtés de l'Allemand Timo Glock.

La saison 2012 de Formule 1 doit débuter le 18 mars à Melbourne avec le Grand Prix d'Australie.