PARIS - Le Français Jean-Eric Vergne, pilote d'essai Ferrari, va conduire mardi une Formule 1 de la Scuderia sur la piste privée de Fiorano, pour des essais de pneus Pirelli en prévision de 2017, a annoncé le manufacturier italien.

Vergne, titulaire en F1 chez Toro Rosso de 2012 à 2014, est chargé de ces essais de pneus sur la piste privée de la Scuderia à Maranello, le fief historique de la marque italienne. Le modèle est une F14-T, la même que celle de Fernando Alonso pendant la saison 2014, mais équipée de pneus de la saison 2016.

Ces pneus « contiennent un certain nombre de composants prototypes car nous commençons à développer des pneus plus larges pour 2017 », précise Pirelli dans un communiqué. « C'est la première saison d'un nouveau programme de trois ans pour Pirelli », ajoute le manufacturier italien qui restera, au moins jusqu'en 2018, le fournisseur exclusif des pneus de F1.

En trois saisons de F1, « JEV » a disputé 58 GP et marqué 51 points. Il est actuellement titulaire en Formule Electrique dans l'écurie franco-anglaise DS Virgin et a terminé 2e de l'ePrix de Paris, fin avril.