Positif à la COVID-19, Kim Räikkönen remplacé par Robert Kubica au Grand Prix des Pays-Bas
Formule 1 samedi, 4 sept. 2021. 05:48 samedi, 4 sept. 2021. 07:57ZANDVOORT, Pays-Bas – Le Finlandais Kimi Räikkönen (Alfa Romeo) a été testé positif à la COVID-19 pendant le Grand Prix des Pays-Bas de F1, qui se tient depuis vendredi et jusqu'à dimanche, ont annoncé samedi son écurie et les responsables du championnat.
Il sera remplacé au volant par le Polonais Robert Kubica, le pilote de réserve d'Alfa Romeo depuis 2020, qui a participé à trois séances d'essais libres cette saison.
À lire également
Räikkönen, qui a annoncé mercredi soir qu'il prendra sa retraite en fin de saison, à 42 ans, « n'a pas de symptômes et son moral est bon. Il s'est immédiatement isolé dans son hôtel », précise son écurie dans un communiqué.
« L'équipe a recherché tous ses contacts proches et n'attend pas d'impact supplémentaire sur son fonctionnement pour le restant de l'événement. »
Le promoteur de la F1, Formula 1, et la Fédération internationale de l'automobile (FIA) assurent que le test positif du Finlandais « n'aura pas d'impact plus large sur le GP des Pays-Bas ».
Le dirigeant de l'écurie Williams Jost Capito ne réintégrera toutefois pas le paddock cette fin de semaine, après avoir dîné avec Räikkönen vendredi soir.
Williams parle d'une mesure de « précaution », arguant que la rencontre s'est faite « en respectant la distanciation sociale », que Capito n'est pas considéré comme « cas contact » et qu'il a depuis été testé négatif.
Aux Pays-Bas, la durée d'isolement obligatoire peut varier de 3 à 5 jours si la personne ne développe pas de symptômes, et de 7 à 14 jours si les symptômes persistent.
Dans ce dernier cas, il faut ne plus avoir de symptômes depuis 24 heures pour sortir, précise l'Institut national de la santé publique et de l'environnement dans une note datée du 24 août.
Or la Formule 1 se déplace en Italie, à Monza, la semaine prochaine.
Le Mexicain Sergio Pérez, le Canadien Lance Stroll et le Britannique Lewis Hamilton ont tous les trois manqué des GP l'an dernier car ils étaient atteints de la COVID-19.
Le Français Pierre Gasly, le Britannique Lando Norris et le Monégasque Charles Leclerc ont été testés positifs pendant l'inter-saison.