L'avenir du Grand Prix du Brésil de F1 à Interlagos demeure incertain
Formule 1 lundi, 13 nov. 2017. 10:42 lundi, 13 nov. 2017. 13:26SAO PAULO - L'avenir à long terme du Grand Prix du Brésil de Formule 1 est incertain.
Le circuit d'Interlagos, qui a accueilli sa première course de Formule 1 en 1972, doit être vendu au début de l'année prochaine. Même si la F1 détient un contrat jusqu'en 2020, personne ne semble savoir ce qui se passera après.
À lire également
« Le contrat sera respecté parce que c'est une obligation pour quiconque rachète le circuit, a déclaré le maire de Sao Paulo, Joao Doria, refusant de divulguer l'identité des acheteurs. Nous espérons que par la suite nous serons en mesure de prolonger de 10 ans. »
Doria a précisé que la vente d'Interlagos, qui s'étend sur une superficie de près d'un million de mètres carrés, est « irréversible » et devrait se concrétiser au début de 2018. La piste devrait être conservée après la vente, tandis que des immeubles seront ajoutés au complexe.
Les conseillers municipaux de Sao Paulo ont toutefois fait valoir que l'immobilier pourrait être plus rentable après la privatisation, ce qui pourrait signifier la fin d'un circuit qui a été inauguré en 1940.
On ignore aussi qui sont les nouveaux propriétaires potentiels et ce qu'ils pensent du projet de maire après la privatisation.
Certains estiment que la vente de la piste d'Interlagos, que plusieurs considèrent comme un fardeau pour les contribuables parce qu'elle n'a pas été rentable depuis des années, pourrait rapporter jusqu'à 600 millions $ US.
L'organisateur du Grand Prix du Brésil, Tamas Rohonyi, a déclaré que d'autres sites pourraient remplacer Interlagos dans l'éventualité où les nouveaux propriétaires ne parvenaient pas à prolonger le contrat avec la F1, mais il n'a pas fourni plus de détails.
« Ce dont je suis sûr, c'est que sans la F1, Interlagos serait mort, a déclaré Rohonyi. Et nous ne savons pas qui sera à la table pour discuter. »
Rohonyi a ajouté qu'il pense que les nouveaux propriétaires voudront garder la F1 à Interlagos, tandis que le patron de la F1, Chase Carey, a déclaré qu'« il y a un bel avenir pour le Brésil en F1 ».
Le Grand Prix du Brésil a suscité moins d'intérêt au pays et a obtenu moins d'argent des commanditaires ces dernières années. La saison prochaine, il n'y aura pas de pilote local sur la grille pour la première fois depuis 1969, ce qui pourrait engendrer encore moins d'intérêt de la part des Brésiliens.
Mais la vente des billets a encore été bonne cette année, malgré le peu d'enjeu puisque le pilote de Mercedes Lewis Hamilton avait déjà remporté le titre.
Un autre problème du circuit d'Interlagos est la sécurité, un aspect qui a défrayé les manchettes cette année lorsque des membres de l'équipe Mercedes ont déclaré avoir été agressés sous la menace d'une arme alors qu'ils quittaient la piste.
Doria a soutenu que la privatisation rendrait l'endroit plus sécuritaire et que les organisateurs seraient plus responsables.
Cette confiance du maire n'a pas empêché l'écurie McLaren et la manufacturier de pneus Pirelli d'annuler les essais prévus à Interlagos cette semaine pour des raisons de sécurité.
Après la course dimanche, un membre du personnel de Pirelli a été pris pour cible mais s'en est tiré indemne.
« Après une tentative de vol, neutralisée par la sécurité de Pirelli, sur un membre du personnel au circuit d'Interlagos dimanche - après un week-end où des incidents similaires ont touché d'autres équipes - il a été décidé d'annuler les essais de pneumatiques prévus mardi et mercredi », a précisé la compagnie italienne dans un communiqué.