F1 : l'écurie Mclaren dévoile sa MP4-27
Course mercredi, 1 févr. 2012. 10:48 samedi, 14 déc. 2024. 20:53
LONDRES - McLaren a dévoilé mercredi près de Londres sa nouvelle MP4-27 avec laquelle Lewis Hamilton et Jenson Button, les deux pilotes maison, espèrent préparer la saison 2012 de Formule 1 sans rencontrer les multiples problèmes de l'hiver 2011.
La MP4-27 dévoilée dans les ateliers du McLaren Technology Centre, à Woking, "est une évolution naturelle de la voiture de l'an dernier qui a remporté six Grands Prix" et "tous ses systèmes ont été remis à niveau ou redessinés", explique l'écurie dans un communiqué où il est question de "force et continuité" pour viser "les deux titres mondiaux dès le début de la saison".
Champions du monde en 2008 et 2009, les deux pilotes britanniques viennent d'assister à deux sacres consécutifs de l'Allemand Sebastian Vettel dans sa Red Bull. Ils n'ont pas démérité, mais leurs performances étaient trop inégales pour pouvoir contrer durablement l'écurie austro-anglaise.
"C'est une journée très excitante pour nous tous, le moment où l'on réalise à quel point on a tous travaillé dur", a commenté Jenson Button. "Je tiens à remercier tous les gars qui ont travaillé comme des fous tout l'hiver pour développer cette voiture. Les essais vont être très importants".
Visuellement, c'est surtout la partie arrière, plus fine, pour favoriser l'écoulement de l'air, qui a changé par rapport à la MP4-26, avec un nouveau système de refroidissement. La forme des pontons aussi a évolué, à cause de la nouvelle réglementation sur les sorties d'échappement. Le museau est moins proéminent que celui de la Caterham F1 présentée la semaine dernière.
Essais cruciaux
"Je pense qu'elle a l'air fantastique", a dit Hamilton.
La MP4-27 est "la voiture au look le plus raffiné qu'on ait eue depuis longtemps, donc j'ai hâte de monter dedans", a-t-il ajouté. Il a aussi plaisanté sur les nouveaux rétroviseurs "qui devraient plaire à Felipe Massa", en référence à ses nombreuses passes d'armes la saison dernière avec le pilote Ferrari.
"Nous avons passé un super hiver et c'est bon d'être là. Nous sommes très motivés, très frais, et en général une voiture qui a un bon +look+ est une bonne voiture, donc j'espère que ce sera le cas", a ajouté le champion du monde 2008.
L'une des explications avancée l'an dernier par l'écurie anglaise, pour ses difficultés à contrer les Red Bull, était la difficulté à trouver de bons réglages sur la MP4-26 pendant les essais hivernaux.
"Nos essais hivernaux étaient catastrophiques l'an dernier, nous n'étions jamais dans le coup. C'était très stressant et j'aimerais bien que ça ne se reproduise pas", a déclaré le Team Principal, Martin Whitmarsh.
"Nous avons beaucoup travaillé sur cette voiture et nous sommes convaincus d'être en meilleure posture cet hiver", a ajouté le patron opérationnel de McLaren, pour qui il faudra attendre "les qualifications en Australie pour savoir ce que vaut vraiment cette voiture".
En 2011, les McLaren-Mercedes ont terminé 2e du championnat constructeurs, derrière les intouchables Red Bull à moteur Renault.
La MP4-27 dévoilée dans les ateliers du McLaren Technology Centre, à Woking, "est une évolution naturelle de la voiture de l'an dernier qui a remporté six Grands Prix" et "tous ses systèmes ont été remis à niveau ou redessinés", explique l'écurie dans un communiqué où il est question de "force et continuité" pour viser "les deux titres mondiaux dès le début de la saison".
Champions du monde en 2008 et 2009, les deux pilotes britanniques viennent d'assister à deux sacres consécutifs de l'Allemand Sebastian Vettel dans sa Red Bull. Ils n'ont pas démérité, mais leurs performances étaient trop inégales pour pouvoir contrer durablement l'écurie austro-anglaise.
"C'est une journée très excitante pour nous tous, le moment où l'on réalise à quel point on a tous travaillé dur", a commenté Jenson Button. "Je tiens à remercier tous les gars qui ont travaillé comme des fous tout l'hiver pour développer cette voiture. Les essais vont être très importants".
Visuellement, c'est surtout la partie arrière, plus fine, pour favoriser l'écoulement de l'air, qui a changé par rapport à la MP4-26, avec un nouveau système de refroidissement. La forme des pontons aussi a évolué, à cause de la nouvelle réglementation sur les sorties d'échappement. Le museau est moins proéminent que celui de la Caterham F1 présentée la semaine dernière.
Essais cruciaux
"Je pense qu'elle a l'air fantastique", a dit Hamilton.
La MP4-27 est "la voiture au look le plus raffiné qu'on ait eue depuis longtemps, donc j'ai hâte de monter dedans", a-t-il ajouté. Il a aussi plaisanté sur les nouveaux rétroviseurs "qui devraient plaire à Felipe Massa", en référence à ses nombreuses passes d'armes la saison dernière avec le pilote Ferrari.
"Nous avons passé un super hiver et c'est bon d'être là. Nous sommes très motivés, très frais, et en général une voiture qui a un bon +look+ est une bonne voiture, donc j'espère que ce sera le cas", a ajouté le champion du monde 2008.
L'une des explications avancée l'an dernier par l'écurie anglaise, pour ses difficultés à contrer les Red Bull, était la difficulté à trouver de bons réglages sur la MP4-26 pendant les essais hivernaux.
"Nos essais hivernaux étaient catastrophiques l'an dernier, nous n'étions jamais dans le coup. C'était très stressant et j'aimerais bien que ça ne se reproduise pas", a déclaré le Team Principal, Martin Whitmarsh.
"Nous avons beaucoup travaillé sur cette voiture et nous sommes convaincus d'être en meilleure posture cet hiver", a ajouté le patron opérationnel de McLaren, pour qui il faudra attendre "les qualifications en Australie pour savoir ce que vaut vraiment cette voiture".
En 2011, les McLaren-Mercedes ont terminé 2e du championnat constructeurs, derrière les intouchables Red Bull à moteur Renault.