IMOLA, Italie - Tout près des barrières du circuit d'Imola, Lewis Hamilton pouvait sentir la course et potentiellement le titre lui filer entre les doigts.

Le champion du monde est passé par les bacs à gravier avant de toucher la barrière de sécurité au 31e tour du Grand Prix d'Émilie-Romagne, dimanche.

Il semblait que la course était terminée, mais après un long délai, Hamilton a pu revenir en piste et rejoindre la course. Il occupait la neuvième place, mais son pilotage impeccable l'a fait remonter jusqu'en deuxième place.

« Je ne savais vraiment pas si j'allais me retrouver ici, a dit Hamilton lors de la conférence de presse du top-3. Nous ne sommes qu'humains. Il faut apprendre de cette petite erreur. Je suis reconnaissant d'avoir pu reprendre la course. L'important, c'est de savoir se relever. C'est super d'avoir pu terminer deuxième. »

Hamilton dit avoir apprécié cette lutte pour revenir dans le haut du classement, qui lui a rappelé ces premières années en karting.

Cette façon de faire face à l'adversité pourrait être une arme importante dans sa quête d'un huitième titre record de champion du monde, qui pourrait être plus difficile que jamais à récolter cette saison.

« Je crois que dans la vie, c'est toujours plus satisfaisant de triompher quand vous avez dû surmonter des obstacles ou relever des défis », a souligné le Britannique.

« Ce ne sont pas vos erreurs qui vous définissent, mais de la façon dont vous vous en relevez. Je pense que ces choses se produisent pour une raison. [...] Je me rappelle d'être assis devant la barrière et de refuser de croire que la course était terminée. J'aurais pu couper le contact et sortir de la voiture. Je suis heureux de ne pas l'avoir fait. »

S'il avait coupé le contact il se retrouverait au moins 18 points derrière Max Verstappen au classement après que le pilote Red Bull eut remporté la deuxième course de la saison.

Comme les Red Bull semblent les plus rapides, Hamilton a admis que ça aurait un dur coup porté à ses chances de championnat, même aussi tôt dans la saison.

Mais la persévérance d'Hamilton lui a permis de maintenir son avance en tête après avoir obtenu un point boni pour le tour le plus rapide. Le pilote Mercedes, vainqueur au Bahreïn le mois dernier, a un point d'avance sur Verstappen.

« Sans aucun doute, de revenir en deuxième place et d'avoir obtenu tous ces points (dimanche) s'avéreront payant cette saison, a affirmé Hamilton. Si j'avais perdu 25 points, ça aurait été difficile à reprendre compte tenu que Red Bull a pour la première fois une voiture digne du championnat, une voiture incroyablement rapide.

« Nous avons une bataille serrée et j'adore cela. [...] Il y aura beaucoup de courses excitantes et ce sera un défi à plusieurs niveaux. »

Le prochain défi à relever pour Hamilton et Mercedes aura lieu au GP du Portugal, le 2 mai.