PARIS - Le constructeur russe Lada sera partenaire de l'équipe de Formule 1 Renault, qui compte depuis la saison 2010 un pilote russe, Vitaly Petrov, dans ses rangs, a annoncé jeudi l'écurie française, à dix jours du début de la saison, le 14 mars à Bahreïn.

La stratégie des nouveaux actionnaires, vraisemblablement majoritaires, de Renault F1, porte ses fruits. Le nouveau président de Renault F1 Gérard Lopez n'avait pas caché lors de la présentation de la R30 (monoplace 2010) avoir recruté Petrov entre autres pour qu'il lui ouvre les portes du marché russe.

"C'est un honneur pour notre équipe de F1 d'être le fer de lance de la Formule 1 en Russie et d'emmener la marque Lada dans la discipline reine du sport automobile. Nous nous réjouissons de vivre ensemble une saison remplie de succès", a commenté Gérard Lopez, le nouveau président de Renault F1.

L'accord, qui "a reçu le soutien public du Premier ministre russe, Vladimir Poutine", selon le communiqué de presse de Renault F1, a été officiellement signé à Moscou le 1er mars. La marque russe sera apposée sur les châssis de la monoplace, ainsi que sur la combinaison de Vitaly Petrov, 25 ans.

Renault détient depuis février 2008 une participation de 25% dans le groupe Avtovaz, qui fabrique les Lada, acquise pour un montant d'un milliard de dollars.

Le constructeur français avait été placé dans une position difficile à l'automne, accusé par l'État russe de ne pas jouer correctement son rôle d'actionnaire d'Avtovaz, alors en grande difficulté financière.

Un protocole d'accord, prévoyant 240 millions d'euros d'investissements de Renault, a finalement été signé le 27 novembre. La venue d'un pilote russe dans l'écurie française a également dû apaiser les tensions entre les deux parties.