Lance Stroll a signé le neuvième temps de la huitième et dernière journée d'essais de Formule 1, vendredi sur le circuit de Catalogne.

« Je suis prêt pour Melbourne, a mentionné le Québécois de 18 ans. Je n'ai pas trop d'objectifs en tête en terme de position. Je veux juste prendre ça course par course. Je vais me concentrer sur mon travail et on verra le résultat. »

Stroll estime que la dernière semaine a été très constructive pour le préparer à effectuer ses débuts en F1 le 26 mars prochain

« Felipe Massa et moi avons fait beaucoup de tour sur différents types de tours sur différents types de gommes. On a fait un peu de tout cette semaine », a-t-il résumé.

Ses tours avec la gomme ultra tendre ne se sont pas toutefois déroulés comme prévu, mais il en tire tout de même du positif.

« J'étais sur un bon tour [avec la gomme ultra tendre], mais j'ai fait une erreur vers la fin. J'y suis allé pour tester la limite. J'ai perdu le tour, mais j'ai quand même constaté qu'on aurait pu faire un bon temps sur l'ultra tendre. »

Stroll et Carlos Sainz, chez Toro Rosso, ont le plus roulé vendredi, avec 132 tours.

Räikkönen signe le meilleur temps

Alors que Ferrari se lance à l'assaut de la prochaine saison de Formule 1 avec grands espoirs de défier les trois années de domination de Mercedes, McLaren peine à faire démarrer sa voiture.

Les deux écuries ont mis fin aux huit journées d'essais hivernaux de façon diamétralement opposée.

Kimi Räikkönen a établi le meilleur temps de ces essais en poussant sa Ferrari en un tour d'une minute, 18,634 secondes (1:18,634), améliorant ainsi le temps établi la veille par son coéquipier Sebastian Vettel par près de quatre dixièmes.

Dans la séance d'après-midi, Räikkönen a fait un tête-à-queue après 13 tours. Il est finalement revenu en piste pour compléter 111 tours au total.

« J'ai encore beaucoup à apprendre ici »

Mercedes a quant à elle divisé sa journée entre Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, qui ont réussi les troisième et quatrième temps, devant Massa chez Williams.

Comme l'a fait remarquer Vettel jeudi, il se peut toutefois que Mercedes se retienne et que l'écurie soit beaucoup plus rapide une fois la saison lancée en Australie, le 26 mars.

Les temps des écuries ont de façon générale baissé depuis les débuts des essais hivernaux, ce qui était prévisible en raison de la nouvelle configuration des voitures.

Une seul écurie tarde à profiter du nouveau design: McLaren.

Autrefois un poids lourd de la F1, McLaren a connu une journée horrible, la voiture de Fernando Alonso tombant notamment en panne en deux occasions.

L'écurie connaît des ennuis à répétition avec ses moteurs Honda. Ces nombreuses pannes alors que les équipes s'affairent à préparer leur voiture en vue du premier Grand Prix de la saison sont alarmantes.

La voiture d'Alonso affichait déjà parmi les pires chronos quand son moteur s'est arrêté après 16 tours. Après avoir été remorqué au garage, l'ancien champion est retourné en piste. Mais on a de nouveau dû agiter le drapeau rouge après qu'il soit tombé en panne après deux autres tours.

Il a finalement complété 43 tours dans sa journée, affichant le 11e temps.

Alonso et son nouveau coéquipier Stoffel Vandoorne ont subi plusieurs de ces pannes et leur voiture manque de vitesse de façon décourageante lors de ces essais. Alonso, considéré comme l'un des plus talentueux pilotes du plateau, a déclaré plus tôt cette semaine que sa voiture n'était « pas fiable et n'avait pas de puissance ».

Menacée de connaître un navrant début de saison, McLaren a fait savoir vendredi qu'elle ne rencontrerait pas les médias « pour des raisons de logistique ».

Max Verstappen, sur sa Red Bull, a réussi le deuxième meilleur temps de la journée, à huit dixièmes de secondes de Räikkönen.

Essais d'avant-saison 2, Barcelone, 4e jour :

Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) 1:18.634 (110 tours)

Max Verstappen (NED/Red Bull-Renault) 1:19.438 (71)

Carlos Sainz Jr (ESP/Toro Rosso-Renault) 1:19.837 (132)

Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) 1:19.845 (53)

Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1:19.850 (53)

Nico Hülkenberg (GER/Renault) 1:19.885 (45)

Sergio Perez (MEX/Force India-Mercedes) 1:20.116 (128)

Jolyon Palmer (GBR/Renault) 1:20.205 (43)

Lance Stroll (CAN/Williams-Mercedes) 1:20.335 (131)

Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari) 1:21.110 (76)

Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda) 1:21.389 (43)

Marcus Ericsson (SWE/Sauber-Ferrari) 1:21.670 (59)

Pascal Wehrlein (GER/Sauber-Ferrari) 1:23.527 (42)