MONTMELO, Espagne - Le pilote de réserve de l'écurie Alfa Romeo Robert Kubica a inscrit le temps le plus rapide lors des essais hivernaux de Formule 1 sur le circuit de Catalogne, mercredi, tandis que le Québécois Lance Stroll a réussi le huitième temps.

Kubica a inscrit un temps d'une minute, 16,942 secondes. C'est le premier pilote autre que les pilotes Mercedes Lewis Hamilton et Valtteri Bottas à rouler sous la barre des 1:17,000 cette saison.

Kimi Raikkonen, aussi sur Alfa Romeo, avait dominé l'une des séances de la semaine dernière.

Stroll (Racing Point) a effectué son tour le plus rapide en 1:17,797, 845 millièmes plus lent que Kubica. Son coéquipier Sergio Perez a pris le troisième temps, un peu plus de trois dixièmes plus rapide que son coéquipier.

Mercedes a continué d'afficher sa fiabilité, alors que les 89 tours effectués par Hamilton se sont avérés le plus haut total des 10 pilotes à rouler en avant-midi.

« Ç'a été une bonne séance et une bonne façon de démarrer la deuxième semaine d'essais, a dit Hamilton. La voiture n'a pas donné d'aussi bonnes sensations que la première semaine, mais je suis sûr que ça va changer au fil des essais, et avec de meilleures conditions de piste. »

Max Verstappen a enregistré le deuxième temps le plus rapide avec 1:17,347.

Sebastian Vettel sur Ferrari a réussi le 10e temps, tout en effectuant 84 tours. Il a toutefois causé le premier drapeau rouge de la journée, perdant le contrôle de son véhicule après avoir été trop large.

Certaines écuries ont testé mercredi le nouveau prototype de gommes de Pirelli, conçu spécifiquement pour les virages inclinés du circuit de Zandvoort, qui accueillera la nouvelle mouture du Grand Prix des Pays-Bas, en mai.

La saison commencera le 15 mars, avec le Grand Prix d'Australie.

Le circuit catalan va accueillir le Grand Prix d'Espagne le 10 mai.