La saison 2020 de F1 est lancée sur les ondes de RDS et RDS Direct en fin de semaine avec le Grand Prix d’Autriche. Ne manquez pas  la course dimanche dès 8 h 30.

SPIELBERG, Autriche - Le système d'ajustement en piste de l'écartement des roues avant de ses F1 (appelé « DAS ») mis en place par Mercedes cette saison n'est pas une « arme fatale », a assuré samedi le patron de l'écurie allemande, Toto Wolff.

Testé pour la première fois lors des essais hivernaux fin février, le « DAS » a retrouvé les circuits ce week-end à l'occasion du Grand Prix d'ouverture de la saison en Autriche, où les Flèches d'argent ont signé la position de tête grâce au Finlandais Valtteri Bottas.

« Tout le monde en F1 recherche l'arme fatale mais la dernière qu'il m'ait été donnée de voir est le double diffuseur (lancé par Brawn GP en 2009, ndlr). Depuis, il est plutôt question de gains marginaux », a affirmé Wolff lors d'une conférence de presse virtuelle.

« Aujourd'hui, on ne peut pas dire que ça ait changé la donne pour nous », a-t-il insisté. 

« On sent les ajustements qu'on fait », a pour sa part commenté le Britannique Lewis Hamilton. 

« Il y a probablement plus de potentiel selon les pistes et les conditions mais on l'utilise et ça devient naturel », a ajouté Bottas. « Clairement, ce n'est pas massif en termes de performance mais toutes les petites choses aident et, quand vous mettez plein de petites choses ensemble, ça peut devenir beaucoup », a poursuivi le Finlandais. 

Le « DAS » (pour dual axis steering, ou direction à deux axes, ndlr) permet au pilote d'ajuster selon ses besoins l'angle de ses roues avant pendant un tour, en tirant ou poussant sur son volant.

La Fédération internationale de l'automobile (FIA), organe régulateur de la F1, avait été mise au courant de ce projet pendant son élaboration. Elle l'a autorisé pour 2020 et interdit à partir de 2021.

Red Bull a porté réclamation contre ce système vendredi, à l'issue des premiers essais libres de la saison, mais les commissaires de course ont de nouveau jugé le DAS règlementaire. 

La saison de F1 aurait dû débuter mi-mars en Australie mais a été retardée par la pandémie de nouveau coronavirus. Une première série de huit courses est programmée en Europe jusqu'à début septembre, pour l'heure à huis clos et en suivant un protocole sanitaire strict.