MONTRÉAL - La prochaine édition du Grand Prix du Canada n'est plus aussi certaine.

Dans la récente publication du calendrier préliminaire de la F1 pour la saison 2017, la date de l'épreuve de Montréal est maintenant collée d'un astérisque, ce qui n'était pas le cas il y a quelques semaines.

Le calendrier compterait 21 épreuves, comme c'est le cas cette saison, sauf que les escales au Canada, en Allemagne et au Brésil doivent toujours être approuvées. Selon le Groupe de course Octane, qui est chargé de faire la promotion du Grand Prix du Canada, cette mention n'est pas surprenante.

« Nous sommes heureux d’avoir à nouveau le privilège de lancer la saison estivale à Montréal aux dates que nous souhaitions. Ce sera une année toute particulière pour notre événement puisque nous célébrerons « 50 ans de Formule 1 au Canada », a indiqué le président et chef de la Direction du Groupe de Course Octane Inc, François Dumontier.

« La présence de l’astérisque est reliée aux négociations qui ont cours entre la Formule 1 et les autres intervenants locaux, négociations dont nous sommes tenus informés. Nous avons entière confiance dans le travail du Maire Denis Coderre et de son administration pour compléter ces négociations dans les plus brefs délais afin de conserver l’intérêt et l’enthousiasme des amateurs qui à cette période de l’année, planifient leur visite à Montréal et au Grand Prix. Pour l’instant, nous retenons la mise en vente des billets, mais dès que nous serons en mesure de le faire, nous en informerons les amateurs et les médias et comme d’habitude nous prioriserons nos clients de 2016. »

De son côté, la ville de Montréal a annoncé par communiqué, qu'elle n'était pas inquiète et qu'elle était confiante d'avoir un Grand Prix en 2017

C'est par contre la première fois que le Grand Prix du Canada est ajouté « provisoirement » au calendrier de la saison suivante depuis que l'homme d'affaires Normand Legault a cessé son implication dans la promotion de l'événement, en 2008. La course montréalaise avait finalement été retirée du calendrier de la F1 en 2009, avant d'effectuer un retour sous la gouverne de François Dumontier en 2010.

D'autre part, Mme Garneau-Le Bel a assuré que l'arrivée d'une nouvelle épreuve de sport automobile dans le paysage montréalais - un programme double de Formule E à Montréal les 29 et 30 juillet 2017 - n'avait « aucun impact » sur la situation actuelle.

Le Grand Prix du Canada devrait donc avoir lieu tel que prévu le 11 juin 2017, bien que plusieurs indices au cours des derniers mois ont laissé planer le doute sur sa tenue.

En juin dernier, l'ex-grand patron de la F1, Bernie Ecclestone, avait remis en question la pérennité du Grand Prix du Canada puisque selon lui l'administration Coderre ne respectait l'entente conclue en 2014, qui incluait des investissements de 32,6 millions $ pour l'amélioration des installations du circuit.

Les travaux, qui devaient initialement être achevés pour 2017, doivent comprendre la rénovation des garages, de la tour de contrôle et de l'antenne médicale. Or, rien n'a encore été fait à ce niveau.

De plus, contrairement à l'habitude, les billets n'avaient pas été mis en vente une année à l'avance.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, s'était cependant fait rassurant quelques jours après la sortie d'Ecclestone en indiquant qu'il avait discuté avec lui en compagnie du président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Pierre Desrochers, pour s'entendre sur certaines modalités concernant les paddocks et aussi pour établir un nouvel échéancier pour l'achèvement des travaux.

À l'époque, M. Coderre avait assuré qu'il y aurait un Grand Prix à Montréal en 2017, même si les travaux ne sont pas effectués.

Pour leur part, les épreuves en Allemagne et au Brésil pourraient être écartées du calendrier en raison de leurs problèmes financiers.

La saison se mettra en branle avec le Grand Prix d'Australie le 26 mars, soit une semaine plus tard qu'en 2016, et elle se terminera comme à l'habitude à Abou Dhabi, à la fin du mois de novembre.