Les pneus utilisés en F1 seront modifiés à compter de 2021
Formule 1 vendredi, 20 juil. 2018. 10:53 jeudi, 12 déc. 2024. 02:41HOCKENHEIM, Allemagne - La Formule 1 a lancé le processus d'appel d'offres afin de trouver son nouveau fournisseur de pneus pour la période 2020-2023, alors qu'elle adoptera de nouveaux règlements pour rétrécir la largeur des pneus avant et éliminer le recours aux enveloppes chauffantes.
Les modèles de pneus actuels devraient demeurer identiques jusqu'en 2020, a précisé la Fédération internationale de l'automobile (FIA) sur son site internet, mais ceux-ci seront appelés à changer dès 2021. Les fournisseurs potentiels ont jusqu'au 31 août pour déposer leur offre, et ensuite les propriétaires de la F1, Liberty, devront soumettre leur choix pour approbation à la FIA.
Pirelli est présentement l'unique fournisseur de gommes, ce qui signifie que tout autre fournisseur pourrait devoir créer un nouveau pneu pour une seule saison (2020) avant d'en développer un autre qui respecte les règlements pour les saisons suivantes. En conséquence, de nouveaux manufacturiers, tel que Michelin, risquent de se désister, à moins que Pirelli ne se retire sans avertissement de la série.
À lire également
De plus, à partir de 2021, la F1 veut abolir les enveloppes chauffantes. Ces épaisses couvertures sont conçues pour chauffer les pneus peu de temps avant que les voitures entrent en piste, afin d'augmenter leur adhérence. L'abolition de ces enveloppes est un thème qui revient fréquemment dans les discussions, mais elle n'a jamais été approuvée pour des motifs de sécurité.
La FIA estime cependant que les enveloppes deviendront inutiles puisque la prochaine génération de pneus en F1 « devra offrir des performances sécuritaires » lorsque les voitures quittent les puits pour se retrouver en piste. Les pneus utilisés sous la pluie, et les pneus intermédiaires, devraient être en mesure d'être performants sans être chauffés préalablement.
De plus, à compter de 2021, la FIA a souligné qu'un pneu devra être en mesure de limiter sa dégradation « après une période de conduite agressive ou de chasse (derrière une autre monoplace) ».
La FIA espère que les nouveaux pneus « stimuleront la diversité du spectacle en piste ».