SPA, Belgique - Le Britannique Lewis Hamilton a réalisé un record de piste, samedi, et amélioré un autre record, qui lui appartient déjà, avec une 93e position de tête en carrière lors de la séance de qualifications en vue du Grand Prix de Formule 1 de Belgique.

Au volant de sa Mercedes, Hamilton a devancé son coéquipier Valtteri Bottas. Max Verstappen, sur Red Bull, s'est classé troisième devant Daniel Ricciardo, sur Renault.

Lance Stroll, sur Racing Point, partira de la neuvième place, après avoir terminé à 1,351 seconde du Britannique. Son coéquipier Sergio Perez a fini tout juste devant.

« Nous n'avons pas été aussi compétitifs que nous l'aurions voulu aujourd'hui, et nous nous attendions à plus », a reconnu le pilote québécois.

« Nous avons tenté de nous qualifier pour la troisième ronde des qualifications sur les gommes intermédiaires, mais ce n'était tout simplement pas possible. Lors de la troisième séance, j'ai perdu deux dixièmes de seconde pendant mon meilleur tour lorsque mes roues ont bloqué dans la dernière chicane, qui est un segment crucial du tour. Lorsque c'est aussi serré sur la grille que ce l'était aujourd'hui, c'est coûteux et ça veut dire que je n'ai pas pu améliorer ma neuvième place. »

Tout en reconnaissant que la journée avait été frustrante, Stroll se disait prêt à rebondir dimanche.

« Nous avons beaucoup d'éléments à analyser et à améliorer pour retrouver le genre de rythme que nous avons affiché vendredi. En fin de compte, je pense que nous allons avoir une excellente course demain et tout peut arriver. Et il y a toujours la possibilité de pluie. Nous sommes dans la lutte et ce sera une bataille serrée. Nous pouvons encore nous battre pour amasser de bons points. »

Le Torontois Nicholas Latifi, sur Williams, a été exclu après la première ronde et prendra le départ de la 19e place dimanche.

Pendant ce temps, les pilotes Ferrari Charles Leclerc et Sebastian Vettel ont dû se contenter des 13e et 14e temps.

Hamilton semble destiné à accroître son avance au classement du championnat des pilotes, qui est de 37 points sur Vestappen et de 43 sur Bottas.

« Je n'ai commis aucune erreur », a analysé Hamilton, fièrement.

« Il s'agit de l'une de mes séances de qualifications les plus impeccables. À quel point cette piste est rendue rapide rend la sensation phénoménale. »

Le sextuple champion des pilotes a dédié sa performance à l'acteur Chadwick Boseman, qui a représenté les légendes Afro-Américaines Jackie Robinson et James Brown au grand écran avant d'inspirer les cinéphiles dans le rôle de « La Panthère Noire », dans le film du même nom.

Boseman a succombé à un cancer, vendredi, à l'âge de 43 ans.

« C'était une pole importante. Je me suis réveillé ce matin à la plus triste des nouvelles, le décès de Chadwick », a déclaré Hamilton.

« Cette nouvelle m'a brisé, et il n'a donc pas été facile de retrouver ma concentration. Pour ce qu'il a fait pour les gens de notre race et les super-héros, de montrer aux jeunes ce qui est possible dans la vie. Wakanda pour Toujours. »

Hamilton est monté sur sa Mercedes avec ses bras croisés, le salut de « Wakanda pour Toujours » qui est devenu un symbole de la culture pop après la sortie de « La Panthère Noire » il y a deux ans.

Bottas a terminé à 511 millièmes de seconde de son coéquipier tandis que Verstappen a fini à 526 millièmes de seconde du meilleur temps.

« J'aurai besoin d'attaquer si je veux conserver mes espoirs de remporter le titre », a reconnu Bottas, vainqueur de la course inaugurale de 2020, en Autriche.

Du côté des Ferrari, les choses vont tellement mal que Leclerc, vainqueur l'an dernier après avoir mérité la position de tête, était heureux de s'être qualifié 13e.

« Honnêtement, oui. C'est triste à dire mais le fait de participer à la deuxième ronde de la séance de qualification a été une belle surprise. Je pars de la 13e place et je pense que ce sera difficile, à moins que l'on ait de la pluie », a affirmé Leclerc.

L'ancien record de piste appartenait à Vettel, en route vers une victoire en 2018.

Le pire temps pour Vettel

Plus tôt samedi, Hamilton avait dominé la troisième et dernière séance d'essais, devançant Esteban Ocon, sur Renault, par 23 centièmes de seconde, et Lando Norris, sur McLaren, par 39 centièmes de seconde.

Stroll, sur Racing Point, avait réalisé le huitième temps de la séance d'essais, à 733 millièmes de seconde de Hamilton. Son coéquipier Sergio Perez s'était classé 10e.

Pendant ce temps, Vettel a affiché le chrono le plus lent parmi les 20 pilotes, une expérience gênante pour le quadruple champion de la F1, pendant que Leclerc faisait un peu mieux, avec une 17e place.

Si Leclerc a réussi à se hisser sur le podium en deux occasions cette saison, Vettel connaît le pire début de saison depuis 2008 et n'a pas terminé une seule course dans le top-5. Il s'est classé deux fois 10e et une fois 12e en 2020.

La dernière victoire de Vettel remonte au Grand Prix de Singapour, en septembre 2019, sa seule de la saison. Il est monté sur le podium pour la dernière fois lors du Grand Prix du Mexique, en octobre.

Depuis, il s'est retiré de trois des neuf dernières courses auxquelles il a participé.

. Grille de départ:


1re ligne:

Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)

Valtteri Bottas (FIN/Mercedes)


2e ligne:

Max Verstappen (NED/Red Bull-Honda)
Daniel Ricciardo (AUS/Renault)


3e ligne:

Alexander Albon (THA/Red Bull-Honda)

Esteban Ocon (FRA/Renault)


4e ligne:

Carlos Sainz Jr (ESP/McLaren-Renault)

Sergio Pérez (MEX/Racing Point-Mercedes)


5e ligne:

Lance Stroll (CAN/Racing Point-Mercedes)

Lando Norris (GBR/McLaren-Renault)


6e ligne:

Daniil Kvyat (RUS/AlphaTauri-Honda)

Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri-Honda)


7e ligne:

Charles Leclerc (MON/Ferrari)

Sebastian Vettel (GER/Ferrari)


8e ligne:

George Russell (GBR/Williams-Mercedes)

Kimi Räikkönen (FIN/Alfa Romeo Racing-Ferrari)


9e ligne:

Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari)

Antonio Giovinazzi (ITA/Alfa Romeo Racing-Ferrari)


10e ligne:

Nicholas Latifi (CAN/Williams-Mercedes)

Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari)