Hamilton profite des défaillances de Ferrari
Formule 1 dimanche, 31 mars 2019. 13:00 vendredi, 13 déc. 2024. 03:36SAKHIR, Bahreïn - Le Britannique Lewis Hamilton a profité des plus récents ennuis des voitures Ferrari pour remporter le Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn dimanche.
Tout indiquait que le Monégasque Charles Leclerc et l'Allemand Sebastian Vettel allaient procurer un doublé Ferrari. Toutefois, Vettel a craqué sous la pression que lui a imposée le pilote Mercedes avec moins de 20 tours à compléter, et il a dû se contenter de la cinquième place.
Par ailleurs, dans un dénouement inattendu, le bolide de Leclerc a commencé à perdre de la puissance au moment où le pilote de 21 ans menait la course avec moins de dix tours à négocier.
Ces troubles mécaniques ont permis à Hamilton, le champion en titre, d'effacer un déficit de dix secondes et de procurer un doublé aux Mercedes, alors que Valtteri Bottas a doublé Leclerc avec trois tours à faire.
À lire également
Leclerc, qui pensait devenir le troisième plus jeune pilote à gagner une course de Formule 1, s'est classé troisième devant Max Verstappen, sur Red Bull.
Leclerc a été chanceux de terminer troisième. S'il a pu monter sur le podium, c'est parce que la voiture de sécurité a été nécessaire, vers la fin de l'épreuve, lorsque les Renault de Daniel Ricciardo et de Nico Hulkenberg ont sorti de piste.
En vertu des règlements relatifs à la voiture de sécurité, les pilotes doivent demeurer sur leur position. Verstappen n'a donc pas été en mesure de lancer une attaque, ce qui l'a empêché de monter sur un podium pour une deuxième course consécutive après sa troisième place en Australie il y a deux semaines.
Cette 74e victoire de Hamilton en carrière lui a valu une étreinte de David Beckham, l'ancienne vedette du soccer britannique.
Toutefois, celui qui compte cinq championnats des pilotes à son palmarès a reconnu que celle-ci a été accompagnée d'un peu de chance.
C'est pour cette raison que Hamilton a sympathisé avec Leclerc, alors qu'il est sorti de son bolide pour se diriger rapidement vers lui.
« C'a été extrêmement malheureux pour Charles, il a livré une excellente course. Il en avait assez fait pour gagner. Nous avons été extrêmement chanceux aujourd'hui, mais il faut prendre les choses comme elles arrivent », a déclaré Hamilton.
Les Ferrari s'étaient classés première et deuxième lors des trois séances d'essais libres et lors des trois étapes des qualifications. Mais lors des deux dernières saisons, le manufacturier italien a multiplié les erreurs et une fois de plus, les problèmes de fiabilité semblent manifestes.
« Ç'a n'a pas été notre journée, a analysé Leclerc, qui a contenu admirablement sa frustration. Bien sûr, je suis extrêmement déçu. »
Le Québécois Lance Stroll, sur Racing Point, a terminé en 14e place après avoir pris le départ de la 18e position. Il a gagné quatre rangs même s'il a été impliqué dans un accrochage avec Romain Grosjean dès le premier tour.
« Malheureusement, nous nous sommes cognés, il y a eu des dommages et j'ai dû rentrer aux puits pour un nouveau nez. Nous étions roue contre roue et ce sont des choses qui arrivent. Mais ce fut très coûteux car ma course était à toutes fins pratiques terminée après ça. Nous avons poursuivi la course et continué de pousser, mais nous n'avons pu nous en remettre après avoir perdu autant de temps », a analysé Stroll, qui avait récolté deux points grâce à sa neuvième place il y a deux semaines en Australie.
Le jeune pilote du Québec a reconnu que les conditions étaient plutôt venteuses dimanche, mais il ne s'en est pas servi comme excuse.
« Nous sommes tous dans le même bateau et après quelques tours, nous nous y sommes habitués. Nous avons terminé la course et il y a beaucoup de choses à analyser, mais il nous faudra voir où nous pouvons apporter des améliorations avant d'arriver en Chine. »
Par ailleurs, son coéquipier Sergio Perez, a glané ses premiers points avec Racing Point grâce à sa dixième place.
« C'est bien d'avoir récolté mon premier point de la saison. Ce fut une course imprévisible et en ce sens, c'est une belle surprise. Nous avons été un peu chanceux avec les deux Renault qui ont dû se retirer. Mais en même temps, la voiture de sécurité ne m'a pas aidé car je m'approchais d'(Alexandre) Albon et j'ai perdu l'opportunité de le doubler pour la neuvième place », a fait remarquer le Mexicain.
« J'ai connu un très bon départ et gagné quelques places mais je n'ai pas pu défendre ma position longtemps, a ajouté Perez. Ensuite, nous avons eu un problème avec les freins qui sont devenus trop chauds et j'ai dû passer aux puits beaucoup plus rapidement que prévu pour enlever des débris qui bloquaient les conduits de freins. Avec tout ce qui est arrivé, nous pouvons être contents d'avoir obtenu un point. »