PORTIMAO, Portugal – Le Britannique Lewis Hamilton a réussi deux dépassements d'une précision chirurgicale et il a remporté le Grand Prix de Formule 1 du Portugal dimanche.

Le pilote Mercedes a signé une 97e victoire en carrière et accru à huit points son avance sur Max Verstappen (Red Bull) au sommet du classement des pilotes.

Hamilton est en quête d'un huitième titre en carrière, ce qui lui permettrait de se détacher de l'Allemand Michael Schumacher et de se hisser au sommet de la hiérarchie des pilotes dans toute l'histoire de la Formule 1.

À un certain moment de la course de dimanche, Hamilton occupait la troisième place. Toutefois, le Britannique s'est habilement hissé à l'avant du peloton lors du 20e des 66 tours de l'épreuve. Il y a est demeuré jusqu'à la fin et a devancé Verstappen et son coéquipier Valtteri Bottas.

« Ç'a été une course tellement difficile, physiquement et mentalement, pour demeurer en contrôle », a décrit Hamilton. « C'était à mes limites. Merveilleuse course. »

Hamilton a pris le départ de la deuxième position sur la grille derrière Bottas, qui a récolté un point boni grâce au tour le plus rapide de l'épreuve.

Verstappen croyait avoir mérité ce point boni, lors de son dernier tour de piste, mais il lui a été retiré parce qu'il a roulé à l'extérieur des limites de la piste.

« Vraiment? OK. C'est un peu étrange », a réagi Verstappen lorsqu'il a été informé de la décision, lors des entrevues d'après-course, menées sur la piste.

Hamilton et Verstappen ont terminé premier ou deuxième lors de chacune des trois premières courses de la saison. Hamilton compte deux victoires.

Parti de la 17e place, le Québécois Lance Stroll, sur Aston Martin, a terminé en 14e place, un rang derrière son coéquipier d'écurie Sebastian Vettel.

« Ç'a n'a pas été notre meilleure journée aujourd'hui, mais je pense que nous étions un peu plus forts en conditions de course que nous l'étions hier (samedi). Ultimement, un samedi difficile a fait en sorte que nous étions dans une position désavantageuse aujourd'hui », a analysé Stroll.

« La voiture semblait mieux équilibrée pendant la course, cependant, et nous avons gagné quelques rangs durant la première moitié, mais il nous manquait ce petit quelque chose additionnel qui nous aurait permis de nous classer dans les points. Si nous avions connu une meilleure séance de qualifications, il aurait été possible de récolter des points », a ajouté Stroll, qui est confiant de se présenter à Barcelone, la semaine prochaine, en meilleure position.

Le Torontois Nicholas Latifi, sur Williams, a terminé 18e.

Bottas résiste au départ

En récoltant la position de tête samedi, Bottas avait privé Hamilton d'une 100e position de tête en carrière et était devenu le troisième pilote différent à entamer une course à l'avant du peloton en autant de courses en 2021.

Bottas a connu un départ propre et a résisté à Hamilton et à Verstappen avant de glisser derrière ses deux rivaux.

Bonne fin de semaine pour McLaren

« Ç'a été une journée capricieuse aujourd'hui. Je n'avais tout simplement pas la cadence », a expliqué Bottas.

La voiture de sécurité est sortie lors du deuxième tour de l'épreuve en raison de débris sur la piste, causés par un accrochage survenu lorsque le vétéran Kimi Räikkönen a accroché le pneu arrière gauche du bolide d'Antonio Giovinazzi, son coéquipier chez Alfa Romeo.

« C'est mon erreur », a avoué Räikkönen. « Je suis juste soulagé de ne pas avoir ruiné son pneu. »

À la reprise, au septième tour, Bottas a surpris Hamilton en repartant plus rapidement que ce que le Britannique avait peut-être anticipé. Quant à Verstappen, il s'est placé dans le sillage de Hamilton et a réussi à le doubler pour s'emparer de la deuxième place.

Verstappen n'a pas réussi à dépasser Bottas même si son système de la réduction de la traînée était ouvert. Hamilton a employé le sien pour doubler Verstappen par l'extérieur et reprendre la deuxième place, quatre tours plus tard.

Il a ensuite pourchassé Bottas et l'a éventuellement dépassé grâce à une autre belle manoeuvre effectuée par l'extérieur.

« Je n'ai pas connu un aussi bon départ que Valtteri et j'ai reculé à la relance, ce qui n'était pas bon. Je devais essayer de me repositionner », a expliqué Hamilton.

« Je pense que Max a commis une erreur à un certain moment, et c'était parfait. Avec Valtteri, il fallait que j'effectue ma manoeuvre tôt, avant que les pneus ne soient

Une victoire bien méritée de Lewis Hamilton

détruits, et j'ai réussi à le rattraper », a décrit le Britannique.

Verstappen s'est retrouvé coincé derrière Bottas ce qui a permis à Hamilton de se bâtir une avance de près de quatre secondes tout juste avant la moitié de la course.

Le sinueux circuit de 4,7 km, situé dans la région d'Algarve, est l'un des plus agréables sur le plan de l'esthétique. Toutefois, les pilotes ont déploré un manque d'adhérence depuis la pose d'un nouveau revêtement avant l'épreuve de 2020.

Du coup, il semble que Verstappen a eu plus de difficultés à attaquer.

« Ç'a été une fin de semaine bizarre en ce qui a trait à l'adhérence », a déclaré le Néerlandais. « Nous n'avons pas dominé la situation ici et nous allons voir ce que nous pourrons faire la semaine prochaine à Barcelone. »

Classement général du Grand Prix du Portugal :

1. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) les 306,826 km en 1 h 34:31.421 (vitesse moyenne: 194,761 km/h)

2. Max Verstappen (NED/Red Bull-Honda) à 29.148

3. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) à 33.530

4. Sergio Pérez (MEX/Red Bull-Honda) à 39.735

5. Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes) à 51.369

6. Charles Leclerc (MON/Ferrari) à 55.781

7. Esteban Ocon (FRA/Alpine-Renault) à 1:03.749

8. Fernando Alonso (ESP/Alpine-Renault) à 1:04.808

9. Daniel Ricciardo (AUS/McLaren-Mercedes) à 1:15.369

10. Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri-Honda) à 1:16.463

11. Carlos Sainz fils (ESP/Ferrari) à 1:18.955

12. Antonio Giovinazzi (ITA/Alfa Romeo-Ferrari) à 1 tour

13. Sebastian Vettel (GER/Aston Martin-Mercedes) à 1 tour

14. Lance Stroll (CAN/Aston Martin-Mercedes) à 1 tour

15. Yuki Tsunoda (JPN/AlphaTauri-Honda) à 1 tour

16. George Russell (GBR/Williams-Mercedes) à 1 tour

17. Mick Schumacher (GER/Haas-Ferrari) à 2 tours

18. Nicholas Latifi (CAN/Williams-Mercedes) à 2 tours

19. Nikita Mazepin (RUS/Haas-Ferrari) à 2 tours *

* Mazepin: 5 sec de pénalité pour avoir ignoré les drapeaux bleus lui intimant de laisser passer le meneur de la course

Meilleur tour en course : Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) 1:19.865 au 65e tour (moyenne: 209,738 km/h)

Abandon :

Kimi Räikkönen (FIN/Alfa Romeo Racing-Ferrari) : 2e tour (accrochage)

Classement des pilotes:

1. Lewis Hamilton (GBR) 69 pts

2. Max Verstappen (NED) 61

3. Lando Norris (GBR) 37

4. Valtteri Bottas (FIN) 32

5. Charles Leclerc (MON) 28

6. Sergio Pérez (MEX) 22

7. Daniel Ricciardo (AUS) 16

8. Carlos Sainz fils (ESP) 14

9. Esteban Ocon (FRA) 8

10. Pierre Gasly (FRA) 7

11. Lance Stroll (CAN) 5

12. Fernando Alonso (ESP) 5

13. Yuki Tsunoda (JPN) 2

14. Kimi Räikkönen (FIN) 0

15. Antonio Giovinazzi (ITA) 0

16. Sebastian Vettel (GER) 0

17. George Russell (GBR) 0

18. Mick Schumacher (GER) 0

19. Nikita Mazepin (RUS*) 0

20. Nicholas Latifi (CAN) 0

NB : la Russie étant exclue des compétitions internationales, Mazepin court en tant que pilote de la Fédération automobile de Russie (RAF).

Classement des constructeurs :

1. Mercedes 101 pts

2. Red Bull-Honda 83

3. McLaren-Mercedes 53

4. Ferrari 42

5. Alpine-Renault 13

6. AlphaTauri-Honda 9

7. Aston Martin-Mercedes 5

8. Alfa Romeo Racing-Ferrari 0

9. Williams 0

10. Haas-Ferrari 0