LE CASTELLET, France - Lewis Hamilton a aisément remporté le Grand Prix de France de Formule Un à partir de la pole, dimanche, inscrivant ainsi sa sixième victoire de la saison.

Hamilton a mené à chacun des 53 tours, méritant un quatrième gain de suite.

« J'ai pris un rythme et après ça j'étais très à l'aise, a dit Hamilton. La voiture s'améliore au fil et à mesure que la saison avance.

« La fin de semaine a été très bonne, a ajouté le Britannique. Je fais ce métier depuis longtemps, mas on ne s'en lasse pas. La piste ici représente un grand défi, pour trouver l'avantage et bâtir une avance.

Encore Lewis Hamilton

« Nous écrivons l'histoire ensemble, et je suis tellement fier de faire partie de cette équipe. »

Au classement des pilotes, son avance est maintenant de 36 points devant Valtteri Bottas, son coéquipier chez Mercedes.

Âgé de 34 ans, Hamilton est en quête d'un sixième championnat de la Formule Un. Il en est à 79 victoires, à 12 d'égaler la récolte record de Michael Schumacher.

Deuxième sur la grille, Bottas a connu un mauvais départ mais a quand même fini deuxième – à 18 secondes du vainqueur.

Charles Leclerc de Ferrari a terminé troisième. Le pilote de 21 ans est venu près de rattraper Bottas lors du dernier tour.

« J'ai tout donné. Vers la fin je m'approchais de Valtteri, il avait certains ennuis, a dit Leclerc, après le troisième podium de sa carrière. Il y avait une occasion mais il ne restait plus assez de tours, malheureusement. »

Max Verstappen de Red Bull s'est classé quatrième, devant la Ferrari de Sebastian Vettel.

Bien qu'il ait inscrit le tour le plus expéditif, la journée a été plus décevante que satisfaisante pour Vettel, un quadruple champion du monde.

Vettel s'élançait septième, après des qualifications ordinaires. Il est sans victoire en 16 courses, à compter de l'épreuve belge en août dernier.

Bottas a été le seul autre vainqueur cette année, en Australie et en Azerbaïdjan.

Bottas a changé de pneus une première fois au 23e tour, un tour avant Hamilton. Ce dernier avait tellement d'avance qu'à son retour il devançait encore Vettel, qui n'avait pas encore visité les puits.

Ce n'est qu'au neuvième tour que Vettel a éclipsé les bolides McLaren de Lando Norris et Carlos Sainz fils.

Le Québécois Lance Stroll a fini 13e, lui qui partait 17e, avec sa Racing Point. Son coéquipier Sergio Perez a fini 12e.

« Le résultat aurait pu être meilleur, a dit Stroll. Lors des deux ou trois derniers tours sur les pneus durs, je perdais beaucoup de temps. J'aurais aimé aller aux puits un peu plus rapidement (et passer aux pneus medium).

« Il y avait une occasion d'attaquer Perez et Pierre Gasly, mais ç'a quand même été un bon effort de l'équipe, une bonne course. »

La température sur la piste a atteint 56 degrés Celsius, sur le circuit Paul-Ricard.

Le Français Romain Grosjean a continué de peiner avec Haas, se retirant après 43 tours. Il n'a recueilli que deux points cette année, lui qui tente de garder son volant en vue de 2020.

La prochaine course sera le Grand Prix d'Autriche, le week-end prochain. Verstappen y est le champion en titre.