Lewis Hamilton se sent revigoré en vue de la nouvelle saison de Formule 1 après avoir connu la déception de perdre le titre aux mains de Max Verstappen au dernier tour de la dernière course de la saison 2021.

Hamilton, Verstappen et les autres pilotes de F1 ont entrepris les essais hivernaux à Barcelone mercredi, ce qui leur a permis d'avoir une première impression des nouvelles voitures à la suite de changements majeurs de réglementation pour tenter de rendre le championnat plus compétitif.

Hamilton a signé le cinquième temps de la journée dominée par la McLaren de Lando Norris. Verstappen (Red Bull) a terminé au 9e rang.

« Je me sens plus frais et dispos que jamais, a affirmé Hamilton. Bien sûr, il y a tellement de façons différentes de se recentrer, et je dirais que cette (pause) a été l'une des plus salutaires que j'aie jamais connues. »

Il a mentionné qu'il a refait le plein en passant du temps avec ses proches dans ce qu'il a qualifié de « la meilleure période de temps avec ma famille. »

« Il s'agissait définitivement d'être plus dans l'instant présent, et de créer des souvenirs, a confié Hamilton, âgé de 37 ans. Je sais que parfois dans la vie, nous sommes tellement absorbés dans certaines choses comme le travail que nous oublions de faire ces choses. C'était donc de bons moments en famille. »

Hamilton, septuple champion du monde, entame sa 16e saison en F1. Il était à un seul tour de briser l'égalité avec Michael Schumacher pour le plus grand nombre de titres lors du Grand Prix d'Abou Dabi à la fin de la dernière saison lorsqu'un accident a entraîné la sortie de la voiture de sécurité et a permis à Verstappen de le dépasser au dernier tour avec des pneus plus frais.

Hamilton ne s'est pas présenté à la conférence de presse obligatoire d'après-course et n'est pas non plus allé au gala de fin de saison. Il n'avait fait qu'une seule apparition publique quelques jours après la course lors de la réception de son titre de chevalier au château de Windsor.

De retour dans le paddock de Barcelone mercredi, Hamilton s'est dit à nouveau pleinement motivé.

« En regardant toutes les différentes voitures dans la voie des stands, je pense que c'est l'une des saisons les plus excitantes et intéressantes que j'aie jamais entreprises, a mentionné Hamilton. Ce sera intéressant de voir où tout le monde en est et où nous en sommes lors de la première course. »

La F1 a procédé à une refonte majeure de sa réglementation pour essayer d'améliorer les courses et de rendre la série plus compétitive, avec de nouvelles exigences en matière d'aérodynamisme et de pneus qui, espérons-le, permettront aux pilotes de rouler plus près les uns des autres et de permettre davantage de dépassements.

« J'ai vu la conception de notre voiture au fil des mois, mais maintenant de voir la voiture de tout le monde, vous essayez de voir de près ce qui est différent, a confié Hamilton. Je pense donc que c'est l'année la plus excitante, et encore une fois, vous n'avez absolument aucune idée où vous vous situez. »

Il y aura deux autres jours d'essais à Barcelone jeudi et vendredi. Trois autres sessions sont prévues du 10 au 12 mars à Bahreïn avant l'ouverture de la saison le 20 mars.