Le début de la saison approche en Formule 1 et tous les pilotes sont à Barcelone pour les essais hivernaux.

La prochaine saison sera spéciale, puisque pour la première fois de l'histoire, il y aura deux Canadiens officiellement en fonction parmi les 20 pilotes sur la grille.

En ce jour de rentrée, les pilotes semblaient heureux de se retrouver. Il y avait des visages familiers et une seule recrue.

Nicholas Latifi, qui est né à Montréal et qui a grandi à Toronto, est maintenant un pilote régulier en F1.

Il rejoint le Québécois Lance Stroll, qui en sera à sa quatrième saison.

« C'est un drôle de sentiment d'être le seul pilote recrue. J'ai déjà coursé contre près de la moitié des pilotes à d'autres niveaux. C'est plaisant d'être un pilote officiel cette année », dit Latifi.

Latifi possède le statut de recrue, mais à l'âge de 24 ans, le vice-champion de F2 a un fort bagage d'expérience.

« Il est probablement la recrue la mieux préparée de l'histoire. Il a piloté chez Force India, Williams, Renault et Mercedes. Il sera difficile à battre », estime George Russell.

Pour cette première journée en piste, l'écurie Williams est enfin sortie des bas-fonds qu'elle occupait depuis deux ans. Russell a même devancé par une place Lance Stroll, classé 10e. Même si les résultats ne sont pas significatifs, le coéquipier de Stroll, Sergio Perez, était troisième derrière les deux Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. De son côté, Charles Leclerc a pris une surprenante 11e place.

Leclerc avait pris la place de Sebastian Vettel, qui n'a pas roulé en raison d'un virus. Vettel devrait être de retour en piste jeudi, alors que Latifi et Stroll reprendront le volant vendredi.

« Les batteries sont rechargées »
« Un grand moment pour moi »