Si de nombreux anciens pilotes de Formule 1 se sont portés à la défense de Sébastian Vettel à la suite de sa pénalité imposée au Grand Prix du Canada, c’est tout le contraire de Nico Rosberg.

Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube lundi, le champion du monde 2016 avec l’écurie Mercedes a mentionné que la pénalité donnée à son compatriote était pleinement méritée.

« Vettel s’est plaint qu’il n’avait nulle part où aller, mais il aurait pu laisser plus d’espace et il ne l’a pas fait. Il a pris toute la place, a déploré Rosberg. La preuve, c’est que Lewis a dû ralentir, sinon il serait allé frapper directement le mur. Ce n’était pas une manœuvre très sécuritaire. »

L’ex-coéquipier de Hamilton pendant 4 saisons de 2013 à 2016 a également dénoncé l’attitude de Vettel, qui a notamment traité d’« aveugles » les commissaires qui ont imposé la sanction.

« Vettel croit beaucoup en ses moyens et finit toujours par blâmer les autres, a déclaré Rosberg. Ses commentaires étaient irrespectueux et absolument pas nécessaires. C’est lui qui a commis l’erreur! C’est pourtant simple... Il n’est pas possible de blâmer Lewis pour ce qui est arrivé.

« Pour m’être retrouvé dans cette situation à de nombreuses reprises, je peux vous promettre que c’est extrêmement difficile d’avoir Lewis dans sa boîte de vitesse pendant une heure et demie. Tu ne peux pas commettre la moindre erreur, car Lewis pousse toujours à la limite.

« Mais c’était une situation typique où Lewis a mis de la pression sur Vettel et où ce dernier a commis une erreur. Ce n’est pas une excuse de dire qu’il n’avait pas le contrôle de sa voiture. »