MADRID - Nico Rosberg essaie de garder son calme.

Après un début de saison irréprochable en Formule 1, Rosberg abordera le Grand Prix d'Espagne ce week-end à la recherche de sa cinquième victoire en autant de courses - et sa huitième consécutive, si on remonte jusqu'à l'an dernier. Il vient de décrocher deux poles positions de suite, et dispose déjà d'un impressionnant coussin au classement général devant son coéquipier chez Mercedes Lewis Hamilton.

« Ce sport est marqué par des hauts et des bas et requiert qu'on soit prêt mentalement à rebondir lorsqu'on rencontre un obstacle sur la route, a dit Rosberg. La saison est longue, et il faut y aller une course à la fois. Il reste 425 points à amasser, et tout peut arriver. »

Rosberg est au sommet de son art depuis la fin de la saison dernière, alors qu'il a gagné les trois dernières courses du calendrier pour s'assurer du deuxième rang du classement des pilotes derrière Hamilton. Il a poursuivi sur sa lancée en 2016 et dispose déjà d'une avance de 43 points sur son coéquipier, après avoir profité d'une série de pépins qui ont torpillé le début de saison du triple champion du monde de F1.

« Pour être franc avec vous, je ne m'attendais pas à gagner les quatre premières courses de la saison, a confié Rosberg. C'est un bon début de saison, mais je me contente de savourer le moment présent et la forme dans laquelle je suis, en faisant de mon mieux pour que la séquence se poursuive le plus longtemps possible, et peut-être même jusqu'à la fin de la saison. Je suis en parfaite symbiose avec ma voiture en ce moment, ce qui est formidable car j'ai la confiance nécessaire pour repousser les limites. »

De son côté, Hamilton demeure positif en dépit d'un début de saison décevant.

« Les réglages de la voiture sont bons, a-t-il évoqué. Je n'ai simplement pas été en mesure de les exploiter à leur plein potentiel. Je vois donc le verre comme étant à moitié plein. Ce sera tout un défi, mais il reste encore 17 courses au calendrier et, s'il faut se fier aux quatre dernières, alors l'avenir est fort prometteur pour nous. »

Hamilton a dû composer avec des ennuis mécaniques qui l'ont empêché de menacer Rosberg pendant les quatre premières courses.

« L'équipe travaille là-dessus 24 heures par jour, sept jours par semaine depuis notre retour de Russie, et je suis confiant que nous trouverons la source de tous les ennuis que nous connaissons, a confié le Britannique, qui a terminé deuxième au Grand Prix de Russie il y a deux semaines. Je sais que je suis encore très rapide. J'en suis conscient depuis le premier jour des essais hivernaux. Je me dirige maintenant vers l'Espagne en étant confiant de connaître un bon week-end. »

D'autre part, Ferrari semble avoir réduit l'écart derrière Mercedes au niveau de la vitesse de pointe cette saison, mais les deux pilotes de l'équipe italienne ont également été ennuyés par des problèmes mécaniques. Kimi Raikk?nen est troisième au classement des pilotes, tandis que Sebastian Vettel, qui fut victime d'une sortie de piste au Grand Prix de Russie après avoir été embouti à deux reprises par Daniil Kvyat, est cinquième, à 67 points de Rosberg.

Les équipes retrouveront avec joie le circuit Catalunya de Barcelone, où se déroulent pendant huit jours en février et mars les essais hivernaux de F1. C'est également à cet endroit que de nombreuses équipes dévoilent leurs premières évolutions technologiques, qui ont le potentiel pour bousculer l'ordre préétabli au championnat.

« La plupart des pilotes connaissent la piste en Espagne comme le fond de leur poche, parce que c'est là que nous procédons toujours à nos essais hivernaux, a mentionné le pilote Williams Felipe Massa. Je dirais que nous la connaissons tous très bien. C'est un circuit sur lequel une voiture bien équilibrée tire le maximum de son potentiel parce qu'il y a un peu de tout; des virages ultra-rapides et d'autres très lents. Si la voiture répond bien ici, elle répondra bien sur la plupart des autres pistes. »