Nico Rosberg est parti en vacances et son (ex) écurie aussi : Mercedes-AMG n'annoncera pas avant janvier le nom du pilote qui succédera au néo-retraité allemand, tout juste sacré champion du monde, et disputera la saison de F1 aux côtés de Lewis Hamilton.

« Vous pouvez passer des vacances de Noël relaxantes car nous ne ferons pas d'annonce », a prévenu Bradley Lord, le responsable presse et communication de l'écurie allemande, jeudi. « Rien n'est prévu jusqu'à notre reprise du travail le 3 janvier. »

Cette annonce montre que Mercedes souhaite se donner du temps pour trouver un successeur à Rosberg, qui a brutalement annoncé sa retraite le 2 décembre, cinq jours après son sacre mondial au terme du dernier Grand Prix de la saison, à Abou Dhabi. Une décision très critiquée par Niki Lauda, président non-exécutif de Mercedes-AMG.

Selon plusieurs médias, l'écurie souhaite recruter le Finlandais Valtteri Bottas (Williams), 27 ans, protégé de longue date du Team Principal de Mercedes, Toto Wolff. La marque hésiterait en effet à titulariser son espoir allemand Pascal Wehrlein, 22 ans, qui n'a qu'une seule saison d'expérience après 21 GP disputés chez Manor.

Toto Wolff, ex-actionnaire de Williams, connaît bien Bottas car il l'avait détecté et gère sa carrière depuis son titre dans la catégorie GP3.

Selon la presse anglaise, Mercedes, qui fournit à Williams son moteur, serait même prêt à faire une grosse remise en 2017 en échange du transfert de Bottas.

Massa, vraie-fausse retraite?

Mais lâcher l'expérimenté Finlandais, qui plus est à l'aube d'une saison marquée par une nouvelle réglementation technique, n'est pas chose facile pour l'écurie de Sir Frank. La saison prochaine, Bottas est en effet censé piloter chez Williams aux côtés d'un débutant, Lance Stroll. Ce Canadien de 18 ans remplacera en effet Felipe Massa, mis en retraite en fin de saison, à 35 ans.

Ce casse-tête a donné corps jeudi à une nouvelle hypothèse : le quotidien français L'Équipe affirme que des « négociations avancées » sont en cours pour que Massa reprenne finalement son volant chez Williams. Ce qui permettrait à Bottas de partir remplacer Rosberg chez Mercedes.

Massa a déjà disputé 250 GP et quitté Williams à regrets, car il souhaite continuer à courir en 2017.

De son côté, celui qui a provoqué ce jeu de chaises musicales poursuit sa tournée d'adieux. Rosberg était l'invité mercredi soir de l'Automobile Club de Monaco (ACM), où il a passé sa jeunesse. L'ACM a fait de lui un « membre à vie » : un honneur rare pour un homme de 31 ans car il faut normalement... 50 ans d'adhésion pour obtenir ce privilège.

« Grand-mère »

Rosberg est revenu sur le dénouement de cette longue saison de F1 (21 GP) : « À Abou Dhabi, j'ai perdu le titre trois fois, dans ma tête », a-t-il confié, très décontracté.

« Surtout quand mon ingénieur m'a dit que je devais dépasser "Max" (Verstappen, le jeune pilote Red Bull). Ce n'est pas ce que je voulais entendre, car s'il y a bien un pilote difficile à doubler, c'est lui. C'était l'un des moments les plus intenses de ma carrière. »

« Je ne savais alors pas ce que mon cher coéquipier (Hamilton) avait en tête », a ajouté l'Allemand. « Il a commencé à rouler comme une grand-mère, devant moi, mais il a été intelligent : il ralentissait dans les portions où je ne pouvais pas le doubler et il allait vite dans celles où un dépassement aurait été possible. »

Présent à l'ACM pour le féliciter, le Prince Albert II de Monaco a remis à Rosberg une récompense spéciale : une aquarelle originale de l'artiste Michael Turner sur laquelle l'Allemand, lors du GP de Monaco 2015 qu'il a remporté, devance une Ferrari... et la Mercedes d'Hamilton, qui sort des stands.

« Avec la Ferrari et Lewis derrière, c'est parfait! (...) Je vais en parler avec madame. Peut-être qu'on peut la mettre dans notre chambre? », a plaisanté le jeune retraité, époux de Vivian et père d'une petite fille d'un an et demi.