Renault veut se rapprocher des spectateurs
Formule 1 mercredi, 19 avr. 2017. 08:12 dimanche, 15 déc. 2024. 02:27SHANGHAI, Chine - Habitacle transparent, liaison électronique avec les spectateurs et roues-écran donnant la position en course: Renault a livré mercredi sa prophétie à dix ans d'une Formule 1 « plus humaine » avec un exercice de style au salon de Shanghai.
La « RS 2027 vision », qui célèbre 40 ans de présence de la firme au Losange dans la discipline reine des sports mécaniques, veut replacer « le pilote au centre du jeu, avec cockpit et casque transparent pour observer le pilote en pleine action », a détaillé l'entreprise dans un communiqué.
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Surbaissée, avec une rituelle robe noire et or, la monoplace rêvée par les designers de Renault se distingue par un cockpit fermé et des flancs ajourés, ainsi que des éclairages actifs intégrés dans les roues, permettant de donner aux spectateurs la place de la voiture au classement.
Dans cette voiture fantasmée, le pilote est connecté au public: ce dernier peut recevoir en direct les données télémétriques (gestion du moteur, des suspensions...). Dans l'autre sens, le pilote peut bénéficier d'un surcroît de puissance dans les derniers tours s'il a bénéficié d'un soutien de ses « fans » sur les réseaux sociaux.
Détenant un des plus beaux palmarès de la F1 depuis qu'il y est entré en 1977, Renault a décroché 12 titres constructeurs et 11 de pilotes. Revenue à part entière dans la discipline en 2016 avec le rachat de Lotus, l'entreprise vise pour 2017 un objectif modeste, à savoir une cinquième place au classement constructeurs, après une saison 2016 décevante (neuvième sur 11). En revanche, elle veut être en course pour le titre à partir de 2020.