SAKHir, Bahreïn – Le pilote allemand Sebastian Vettel (Aston Martin) a pris la piste avec un casque aux couleurs de l'Ukraine, pour protester contre l'invasion russe, lors des second essais hivernaux de Formule 1 à Bahreïn jeudi.

Le casque blanc, barré de bleu et de jaune, porte également une colombe, le signe « Peace and love », les mots « No war » (Non à la guerre) et les paroles de la chanson « Imagine » de John Lennon.

À l'initiative de l'association des pilotes de Grands Prix, la GPDA, dix-huit des titulaires sur la grille (à l'exception du Britannique Lewis Hamilton et du Danois Kevin Magnussen) ont posé derrière un drapeau urkainien et une bannière portant les mots « No war »  sur la grille de départ du circuit de Sakhir, à Bahreïn, mercredi. Tous portaient également un tshirt barré des mots « No war ».

Hamilton, lui, s'est exprimé sur Instagram. « Je suis de tout coeur avec le courageux peuple d'Ukraine qui défend fermement ses valeurs de liberté et de paix », a-t-il notamment écrit, avant d'appeler à soutenir un groupement d'ONG britanniques.

Les second essais hivernaux se tiennent à Bahreïn de jeudi à samedi, avant le premier GP de la saison, sur le même circuit, la semaine suivante.