Le FORMULA 1 GRAND PRIX DU CANADA est heureux d’annoncer aujourd’hui une 9e participation consécutive des pilotes nord-américains de Formule 1600, au programme du plus important événement sportif au pays, le 5, 6 et 7 juin prochain. Lors de la 46e édition de la manche canadienne du Championnat du monde de Formule 1, la 36e à Montréal, près de 40 coureurs, vétérans aguerris et jeunes espoirs tenteront de se qualifier pour la course du dimanche en matinée, seconde étape du Formula Tour 1600.

« Difficile d’imaginer un week-end du FORMULA 1 GRAND PRIX DU CANADA sans une lutte épique entre pilotes de Formule 1600. Leur présence en piste offre très bien à nos spectateurs l’essence du sport automobile : du talent et de la passion », a expliqué le président et chef de la direction de Groupe de course Octane inc. et président du FORMULA 1 GRAND PRIX DU CANADA, monsieur François Dumontier. « Nous sommes heureux d’en être venu à une entente avec les dirigeants du Formula Tour 1600 qui, nous en sommes assurés, mettrons tout en œuvre pour offrir un excellent spectacle à nos milliers de spectateurs. »

« Nous sommes fort heureux de confirmer à nos pilotes et aux amateurs de sport automobile que nous serons à nouveau du programme du FORMULA 1 GRAND PRIX DU CANADA et comme c’est devenu de bon ton de le dire, de partager notre pittoresque circuit Gilles-Villeneuve avec l’élite du sport automobile mondial », a précisé quant à lui Marcel Lafontaine, président du Formula Tour 1600. « Pour nos pilotes réguliers et tous ceux qui, des quatre coins de l’Amérique du Nord, ne sauraient manquer de se joindre à eux, c’est chaque fois un incroyable week-end de course. Le tracé est un grand défi technique et l’ambiance unique qui règne à Montréal font de ce rendez-vous annuel un incontournable pour tous les pilotes et leurs équipes. »

Le Formula Tour 1600 a depuis quelques années développé une relation privilégiée avec de nombreuses équipes du sud-ouest américain – notamment de l’Arizona – qui délèguent un important contingent de pilotes à chacune de ses courses disputées au Québec pendant la saison estivale. Aussi, lors du FORMULA 1 GRAND PRIX du CANADA, l’Ontario où la discipline est également fort populaire voit chaque année un grand nombre de ses participants au championnat provincial honorer le rendez-vous montréalais. Pour le Formula Tour 1600 qui amorcera sa campagne 2015 le week-end des 23 et 24 mai sur le circuit Mont-Tremblant, l’épreuve des 5, 6 et 7 juin sera la seconde manche du championnat.

Rappelons que la Formule 1600 a une riche histoire de près d’un demi-siècle et que les champions du monde Jenson Button, Mika Hakkinen, Damon Hill, James Hunt, Nigel Mansell, Jody Scheckter, Ayrton Senna et Michael Schumacher y ont connu leurs premiers succès. Cette année, le jeune champion du Formula Tour 1600 de la saison 2014, l’Américain Tristan DeGrand est passé en série de développement nord-américaine.

Au Canada, les monoplaces Van Diemen, Spectrum, Vector, Piper, Mygale, Reynard ou Swift sont propulsées par des moteurs Ford Kent de 1 600 cm3 et Honda Fit de 1 500 cm3. Les montures sont monotypes et chaussées de pneus Toyo. Au nombre des quelques quarante coureurs qui devraient se présenter au FORMULA 1 GRAND PRIX DU CANADA, on compte notamment les populaires vétérans Didier Schraenen et Michel Bonnet, ainsi qu’un jeune espoir, Jean-Philippe Jodoin.

Les billets sont toujours disponibles pour l’événement et les amateurs ont deux façons de se les procurer :
1. Par téléphone au 514-350-0000 ou au 1-855-790-1245, tous les jours de la semaine, entre 9 h et 20 h
2. Sur le web en toute sécurité au www.circuitgillesvilleneuve.ca et www.admission.com.