Williams : une FW-41 pour combler l'écart
Formule 1 jeudi, 15 févr. 2018. 15:49 jeudi, 12 déc. 2024. 00:49LONDRES - Williams a présenté jeudi à Londres sa nouvelle monoplace, la FW-41, censée capable de combler un peu les écarts avec les écuries de tête, alors que Claire Williams fait son retour dans l'organigramme de l'écurie britannique.
Comme pour Haas qui avait dévoilé sa nouvelle voiture en premier, le principal changement par rapport chez Williams a été l’adjonction du halo, le nouveau dispositif de protection du cockpit.
À lire également
« Le halo a été un défi technique. Monter le halo dans le châssis a été très difficile », a expliqué le directeur technique Paddy Lowe.
« Nous étions 2 secondes moins rapides que les meilleurs la saison passée, et nous pensons avoir fait un grand pas pour combler cet écart », a-t-il ajouté.
« On ne peut pas dire que nous serons 5e ou 6e, car nous ne savons pas où en sont les autres. On s'est fixé des objectifs de performance, mais il reste à voir si cela se traduira sur la piste », a conclu l'ingénieur.
La FW-41 sera comme la saison passée majoritairement blanche, avec les bandes rouge et bleu de son principal partenaire Martini.
L'écurie basée à Grove en Angleterre enregistrera le retour de Claire Williams, fille du fondateur Frank Wiliams, en tant que directrice adjointe, après plusieurs mois d'absence en raison de la naissance de son premier enfant.
La monoplace sera équipée d'un moteur Mercedes et pilotée par l'équipage le plus jeune du circuit, avec le Canadien Lance Stroll (19 ans), dont ce sera la deuxième saison, et le Russe Sergey Sirotkin (22 ans), qui sera pour la première fois derrière un volant de F1.
« Si nous avions un doute, nous ne les aurions pas mis derrière un volant. Nous avons confiance dans leur potentiel », a commenté Claire Williams, interrogée sur l'inexpérience de ses pilotes, ajoutant que Sirotkin allait « surprendre beaucoup de monde cette année ».
Ces deux jeunes pilotes seront épaulés par le vétéran Robert Kubica, engagé comme pilote d'essai et qui fera son retour en F1 après son terrible accident en rallye en 2011.
« Il a travaillé tellement dur pour revenir. C'est super d'avoir un pilote expérimenté pour améliorer la voiture et travailler avec les ingénieurs », a-t-elle commenté.