Ferrari dévoile sa nouvelle monoplace
Course lundi, 12 janv. 2009. 09:46 jeudi, 12 déc. 2024. 04:45
ROME - Ferrari a dévoilé lundi matin sur son site web sa nouvelle monoplace, appelée à disputer la saison 2009 de Formule 1 et baptisée F60 en référence au nombre de Championnats du monde disputés par la Scuderia depuis 1950.
La voiture, a précisé l'écurie italienne, a été élaborée en tenant compte des nouveaux règlements de la F1 destinés à réduire les coûts et améliorer le spectacle.
"J'ai de l'émotion, mais je suis également content de pouvoir la conduire pour la première fois", a déclaré le pilote Felipe Massa avant de procéder aux premiers essais sur le circuit de Mugello (nord de Florence, Toscane).
"Avec toutes les nouvelles règles, a continué le vice-champion du monde en titre, je m'attendais à une voiture différente, comme il y a dix ans avec de grands ailerons. Je suis plutôt surpris, j'ai trouvé la nouvelle F60 petite, compacte et mignonne".
"Chaque année, tu te sens plus fort, mieux préparé psychologiquement et physiquement, a ajouté le Brésilien à propos de la nouvelle saison. Et je me sens plus fort du point de vue de l'expérience, prêt pour un championnat qui s'annonce très disputé".
"L'adversaire? a continué le dauphin de Lewis Hamilton. Aujourd'hui, c'est difficile de le dire, mais à coup sûr la McLaren ne nous rendra pas la vie facile. Mais il y a aussi BMW, Renault et, qui sait, quelques autres surprises".
"Nous ne savons pas encore comment sera la Ferrari, a-t-il conclu. On a déjà énormément travaillé mais il y a encore beaucoup de choses à faire d'ici à la première course".
Utilisation du Kers
Du côté de la voiture, en particulièrement ce qui concerne l'aérodynamique, qui avait pris une importance telle ces dernières années qu'elle avait rendu les monoplaces très instables et les dépassements difficiles, les changements ont été effectués à la suite des travaux du groupe de travail monté par la Fédération internationale (FIA), l'OWG ("Overtaking Working Groupe").
Ainsi, l'aileron antérieur, avec un profil central semblable pour toutes les voitures, se développe principalement dans les parties latérales et a une largeur bien supérieure au passé. L'aileron postérieur, lui, est plus haut et resserré.
Le système de suspension et le design de la voiture ont également été revus afin de mieux répartir le poids ainsi que pour tenir compte de deux modifications majeures: l'utilisation du Kers ("Kynetic energy recovery system", système de récupération de l'énergie cinétique) et des pneus slicks, sans rainures.
Le Kers doit permettre de récupérer l'énergie stockée lors des freinages et de la transformer en chevaux supplémentaires. Les pneus slicks doivent rendre les dépassements plus aisés.
Du côté du moteur, celui-ci reste longitudinal et conserve sa fonction portante. Le régime de rotation maximum est de 18.000 tours/minute et l'objectif de kilométrage pour un moteur a été fixé à 2500 km.
La saison démarrera le 29 mars avec le Grand Prix d'Australie à Melbourne.
La voiture, a précisé l'écurie italienne, a été élaborée en tenant compte des nouveaux règlements de la F1 destinés à réduire les coûts et améliorer le spectacle.
"J'ai de l'émotion, mais je suis également content de pouvoir la conduire pour la première fois", a déclaré le pilote Felipe Massa avant de procéder aux premiers essais sur le circuit de Mugello (nord de Florence, Toscane).
"Avec toutes les nouvelles règles, a continué le vice-champion du monde en titre, je m'attendais à une voiture différente, comme il y a dix ans avec de grands ailerons. Je suis plutôt surpris, j'ai trouvé la nouvelle F60 petite, compacte et mignonne".
"Chaque année, tu te sens plus fort, mieux préparé psychologiquement et physiquement, a ajouté le Brésilien à propos de la nouvelle saison. Et je me sens plus fort du point de vue de l'expérience, prêt pour un championnat qui s'annonce très disputé".
"L'adversaire? a continué le dauphin de Lewis Hamilton. Aujourd'hui, c'est difficile de le dire, mais à coup sûr la McLaren ne nous rendra pas la vie facile. Mais il y a aussi BMW, Renault et, qui sait, quelques autres surprises".
"Nous ne savons pas encore comment sera la Ferrari, a-t-il conclu. On a déjà énormément travaillé mais il y a encore beaucoup de choses à faire d'ici à la première course".
Utilisation du Kers
Du côté de la voiture, en particulièrement ce qui concerne l'aérodynamique, qui avait pris une importance telle ces dernières années qu'elle avait rendu les monoplaces très instables et les dépassements difficiles, les changements ont été effectués à la suite des travaux du groupe de travail monté par la Fédération internationale (FIA), l'OWG ("Overtaking Working Groupe").
Ainsi, l'aileron antérieur, avec un profil central semblable pour toutes les voitures, se développe principalement dans les parties latérales et a une largeur bien supérieure au passé. L'aileron postérieur, lui, est plus haut et resserré.
Le système de suspension et le design de la voiture ont également été revus afin de mieux répartir le poids ainsi que pour tenir compte de deux modifications majeures: l'utilisation du Kers ("Kynetic energy recovery system", système de récupération de l'énergie cinétique) et des pneus slicks, sans rainures.
Le Kers doit permettre de récupérer l'énergie stockée lors des freinages et de la transformer en chevaux supplémentaires. Les pneus slicks doivent rendre les dépassements plus aisés.
Du côté du moteur, celui-ci reste longitudinal et conserve sa fonction portante. Le régime de rotation maximum est de 18.000 tours/minute et l'objectif de kilométrage pour un moteur a été fixé à 2500 km.
La saison démarrera le 29 mars avec le Grand Prix d'Australie à Melbourne.