ROME - Ferrari a dévoilé vendredi matin sur son site internet, à cause de la neige à Maranello, sa nouvelle F2012 avec laquelle l'écurie italienne de Formule 1 compte bien faire beaucoup mieux qu'en 2011: 3e du championnat, avec au passage une seule victoire en Grand Prix pour la F150°.

» Je suis sûr que la F2012 gagnera dès le début de saison », a risqué Stefano Domenicali, le Team Principal de la Scuderia. « Nous avons appris beaucoup de leçons du passé et pris quelques décisions difficiles, mais je suis sûr que tous nos efforts se verront dans cette voiture. Elle est pleine de nouveautés, autant dans sa forme que dans ses aspects mécaniques ».

La F2012 est la 58e monoplace créée par la Scuderia spécifiquement pour la F1, a adopté un look agressif, comme promis par ses responsables techniques, et un museau proéminent, comme sur les Caterham et Force India.

Dans un communiqué, Ferrari admet que le dessin du museau relevé « n'est pas esthétiquement plaisant » mais Domenicali s'en fiche. Il ne s'intéresse qu'au niveau de performance requis après plusieurs saisons décevantes: « Elle n'est pas très jolie, mais ça ne compte pas en F1 », a plaisanté le patron technique et sportif de la Scuderia.

« Ces choix ont été faits pour deux raisons: en fonction des contraintes de la réglementation technique et pour maximiser les performances de la voiture. Qu'elle soit laide ou très jolie ne compte pas vraiment, il faut surtout qu'elle soit rapide », a dit Domenicali.

L'Espagnol Fernando Alonso, 4e du championnat pilotes, et le Brésilien Felipe Massa, 6e, n'ont pas pu se battre pour le titre mondial l'an dernier, au grand désespoir de leur grand patron, Luca di Montezemolo.

« Look très agressif »

« Elle a un look très différent des voitures des deux dernières saisons », a remarqué Alonso, mais ça ne change rien à sa motivation de double champion du monde: « Je vais commencer la saison avec la même force et la même détermination que d'habitude. Ce sera une saison très intéressante ».

Quant à son coéquipier Massa, vice-champion du monde en 2008, derrière Lewis Hamilton, puis gravement blessé en 2009, il a connu une saison 2011 décevante, marquée par de nombreuses passes d'armes avec le pilote britannique, et il apprécie beaucoup le « look très agressif » de la F2012.

« Ce look très agressif faisait partie de mes rêves », a confié le Brésilien, pour qui 2012 « sera une année très importante pour moi et pour toute l'équipe, bien sûr. Ce sera une année de victoires et nous allons nous battre pour récupérer le titre. J'ai des choses positives dans ma tête et je suis vraiment concentré sur une seule chose, gagner ».

La présentation à la presse de la nouvelle Ferrari, et ses premiers tours de roue sur la piste privée de Fiorano, avaient été annulés à cause des chutes de neige en Italie, face aux « difficultés évidentes qu'auraient rencontré les 300 invités, partenaires, membres des autorités et des médias pour rejoindre Maranello », avait indiqué la Scuderia.

La F2012 fera donc ses premiers tours de roue officiels dès mardi prochain à Jerez de la Frontera (Espagne), pour les premiers essais de préparation à la saison 2012 qui débutera vraiment le 18 mars à Melbourne, par le Grand Prix d'Australie.