MARANELLO, Italie - L'écurie de Formule-1 Force India a annoncé jeudi avoir autorisé son pilote Giancarlo Fisichella à rejoindre Ferrari pour les cinq derniers Grands Prix de la saison.

Ferrari avait fait appel à son pilote d'essai Luca Badoer pour remplacer le Brésilien Felipe Massa depuis son accident subi lors des essais du GP de Hongrie, le 25 juillet. Mais, face aux piètres résultats de Badoer, qui n'a pu faire mieux qu'une 14e place lors des deux Grands Prix qu'il a disputés, la Scuderia a décidé d'enrôler Fisichella.

"Nous avons choisi Fisichella parce que nous pouvons nous attendre à ce qu'il fasse une belle contribution pendant la dernière partie de la saison, a dit le directeur d'équipe de Ferrari, Stefano Domenicali. Giancarlo a prouvé tout au long de sa carrière qu'il est rapide et compétitif, et nous sommes fiers de pouvoir compter sur un pilote italien pour le Grand Prix qui aura lieu chez nous."

Le Grand Prix d'Italie se déroulera à Monza, le 13 septembre.

"Je suis au septième ciel, a confié Fisichella sur le site Internet de Ferrari. J'ai encore de la misère à croire que le rêve de ma vie se réalise.

"Des choses incroyables me sont arrivées, pendant la dernière semaine - la pole et une deuxième place, en Belgique, et maintenant l'appel de Ferrari. Je vais tout donner pour remercier Ferrari de me donner une si belle opportunité."

Force India a indiqué qu'elle annoncerait le nom du remplaçant de Fisichella dans les prochains jours.

"Giancarlo et ses managers sont venus hier vers moi avec la proposition de Ferrari, a déclaré jeudi le président de Force India Vijay Mallya. Pour tout pilote italien, un volant en course pour Ferrari est un rêve, et Giancarlo ne fait pas exception. On ne peut pas se mettre en travers de cela."

On ne s'attend pas à ce que Massa soit de retour avant la saison prochaine. Avec Kimi Raikkonen sous contrat également, Ferrari a dit que Fisichella sera le pilote réserviste de l'équipe, en 2010.

"L'entente assurera l'avenir à long terme de Giancarlo avec Ferrari, et il serait mal indiqué de nuire à cela, surtout quand Giancarlo a apporté une contribution aussi vitale à Force India, a dit Mallya.

"Nous insistons pour dire qu'il n'y a eu aucun accord financier conclu avec Ferrari, a t-il poursuivi. C'est une entente qui a été faite de bonne foi, pour le bien de Giancarlo et du sport en général. Un pilote italien compétitif dans une Ferrari à Monza est quelque chose de positif pour la Formule Un, ce qui ne peut que rehausser le profil de notre sport en ces temps difficiles."

Fisichella s'est dit reconnaissant envers Mallya de lui accorder cette chance.

"Il est vrai que cela a toujours été une de mes ambitions (de conduire pour Ferrari), et que Vijay me permette de la réaliser est très généreux, a dit Fisichella. J'espère avoir aidé Force India à grandir et à se placer en bonne voie de réaliser leurs propres ambitions. Ils sont maintenant très compétitifs, et je leur souhaite tout ce qu'il y a de mieux."

Fisichella a terminé deuxième du Grand Prix de Belgique, le week-end dernier, apportant à la modeste Force India ses premiers points de la saison.

Fisichella, 36 ans, a commencé sa carrière en F1 en 1996, avec Minardi. Il a aussi piloté pour Jordan, Benetton, Sauber et Renault, totalisant trois victoires et quatre positions de tête.