Fisichella se plaît à Montréal
Course jeudi, 22 juin 2006. 18:00 dimanche, 15 déc. 2024. 12:44
MONTREAL (PC) - Giancarlo Fisichella est monté quatre fois de suite sur le podium du circuit Gilles-Villeneuve de 1997 à 2000, d'abord deuxième sur Jordan, puis deux fois deuxième et troisième chez Benetton.
"Il ne me manque qu'une marche", comme il dit.
Il a aussi terminé parmi les cinq premiers en 2002 (5e chez Jordan) et en 2004 (4e chez Sauber). A la seule autre course qu'il a terminée, il avait encore réussi un exploit puisqu'il avait mené une Minardi au huitième rang à sa première visite ici.
L'an dernier, à sa première campagne chez Renault, il n'a pas complété la course en raison d'un ennui mécanique après avoir mené du premier au 32e tour.
Et cette saison, il déborde d'optimisme, ce qui n'est pas de bon augure pour les adversaires de Renault qui en ont déjà pleins les bras avec Fernando Alonso, le champion du monde de 2005 et encore grand meneur en 2006.
"Je suis très confiant, je me sens très confortable. J'ai un bon feeling", répétait Fisichella jeudi en conférence de presse, encouragé à la fois par le renouvellement de son contrat chez Renault et ses résultats passés ici, où seuls Michael Schumacher (sept fois premier et quatre fois deuxième) et Rubens Barrichello (trois fois deuxième et deux fois troisième) sont montés sur le podium plus souvent que lui.
Le secret, sur ce circuit exigeant, selon Fisichella, "est de trouver le bon équilibre entre être agressif et rouler plutôt coulé".
"J'ai toujours beaucoup apprécié ce circuit (...) L'essentiel est de se sentir bien en piste..."
Un "feeling" qu'il parvient de toute évidence à retrouver.
Le pilote romain s'est dit "très heureux d'être le premier pilote à avoir renouvelé son contrat", surtout au sein d'une équipe majeure.
Jusqu'ici cependant, ses résultats n'ont pas été à la hauteur. Il a complété le championnat du monde 2005 au cinquième rang avec 75 points de moins que son coéquipier Alonso! Et cette année, il accuse déjà 42 points de retard au quatrième rang. Depuis son arrivée chez Renault, il n'a que deux victoires à sa fiche (il en a trois en tout, l'autre ayant été remportée au Brésil, sur Jordan, en 2003), contre 12 pour Alonso.
Cette saison, depuis sa victoire en Malaisie à la deuxième course de la saison, il n'est monté qu'une seule fois sur le podium, troisième au Grand Prix d'Espagne.
"J'ai eu des hauts et des bas, convient-il. Lors de la première course (Bahreïn), j'ai commis une erreur. A la seconde, tout a bien fonctionné et j'ai gagné. Et depuis, j'ai souvent eu des problèmes en qualifications." Mais il est aussi parti deux fois deuxième pour finir cinquième et troisième.
Fisichella a affirmé, sans trop de conviction, entretenir "une très bonne amitié" avec Alonso.
[[PUBPC]]
"Il ne me manque qu'une marche", comme il dit.
Il a aussi terminé parmi les cinq premiers en 2002 (5e chez Jordan) et en 2004 (4e chez Sauber). A la seule autre course qu'il a terminée, il avait encore réussi un exploit puisqu'il avait mené une Minardi au huitième rang à sa première visite ici.
L'an dernier, à sa première campagne chez Renault, il n'a pas complété la course en raison d'un ennui mécanique après avoir mené du premier au 32e tour.
Et cette saison, il déborde d'optimisme, ce qui n'est pas de bon augure pour les adversaires de Renault qui en ont déjà pleins les bras avec Fernando Alonso, le champion du monde de 2005 et encore grand meneur en 2006.
"Je suis très confiant, je me sens très confortable. J'ai un bon feeling", répétait Fisichella jeudi en conférence de presse, encouragé à la fois par le renouvellement de son contrat chez Renault et ses résultats passés ici, où seuls Michael Schumacher (sept fois premier et quatre fois deuxième) et Rubens Barrichello (trois fois deuxième et deux fois troisième) sont montés sur le podium plus souvent que lui.
Le secret, sur ce circuit exigeant, selon Fisichella, "est de trouver le bon équilibre entre être agressif et rouler plutôt coulé".
"J'ai toujours beaucoup apprécié ce circuit (...) L'essentiel est de se sentir bien en piste..."
Un "feeling" qu'il parvient de toute évidence à retrouver.
Le pilote romain s'est dit "très heureux d'être le premier pilote à avoir renouvelé son contrat", surtout au sein d'une équipe majeure.
Jusqu'ici cependant, ses résultats n'ont pas été à la hauteur. Il a complété le championnat du monde 2005 au cinquième rang avec 75 points de moins que son coéquipier Alonso! Et cette année, il accuse déjà 42 points de retard au quatrième rang. Depuis son arrivée chez Renault, il n'a que deux victoires à sa fiche (il en a trois en tout, l'autre ayant été remportée au Brésil, sur Jordan, en 2003), contre 12 pour Alonso.
Cette saison, depuis sa victoire en Malaisie à la deuxième course de la saison, il n'est monté qu'une seule fois sur le podium, troisième au Grand Prix d'Espagne.
"J'ai eu des hauts et des bas, convient-il. Lors de la première course (Bahreïn), j'ai commis une erreur. A la seconde, tout a bien fonctionné et j'ai gagné. Et depuis, j'ai souvent eu des problèmes en qualifications." Mais il est aussi parti deux fois deuxième pour finir cinquième et troisième.
Fisichella a affirmé, sans trop de conviction, entretenir "une très bonne amitié" avec Alonso.
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