Force India et Sauber devant Vettel
Course mercredi, 22 févr. 2012. 09:37 jeudi, 12 déc. 2024. 13:00
BARCELONE - Un Allemand dans une F1 indienne, Nico Hülkenberg (Force India), et un Mexicain dans une F1 suisse, Sergio Perez (Sauber), ont réussi à devancer le double champion du monde en titre, Sebastian Vettel (Red Bull), mercredi lors de la 2e journée des essais de F1 de Barcelone.
Les trois meilleurs chronos du jour sont regroupés en moins de trois dixièmes de seconde, et le top 5 se tient en une grosse seconde, si on rajoute un Espagnol en Ferrari, Fernando Alonso, 4e, et un Australien en Toro Rosso, Daniel Ricciardo, 5e.
« On a commencé par travailler sur l'aérodynamique, en faisant des séries à vitesse constante pour enregistrer des informations supplémentaires, puis le reste de la journée a été consacré à l'équilibre de la voiture, en essayant les quatre types de pneus Pirelli disponibles », a raconté Hülkenberg, déjà auteur 2e temps mardi.
« J'ai fait des relais courts, longs, et essayé de sentir comment la voiture réagissait aux différentes gommes. Le comportement était très bon et notre réglage de base était un bon point de départ pour les quatre types de pneus », a ajouté l'Allemand. Il passera le relais jeudi et vendredi à l'Écossais Paul di Resta.
« On a perdu un peu de temps en fin de journée à cause d'un problème d'échappement, mais nous avons enregistré beaucoup d'informations et je suis convaincu qu'on travaille dans la bonne direction », a réagi Perez, qui a testé lui aussi quatre types de gommes. Il laissera son baquet jeudi et vendredi au Japonais Kamui Kobayashi.
Vettel, meilleur temps mardi, a continué à travailler sur la nouvelle RB8 à moteur Renault et a bouclé 104 tours au total. À part un petit problème de gel du matériel dans les stands, en milieu de matinée, il a pu mener à bien les trois simulations prévues au programme, sur les thèmes essais libres, qualifications et course. L'Australien Mark Webber lui succédera jeudi et vendredi.
Petrov est de retour
Dans le club des cinq stakhanovistes ayant bouclé plus de 100 tours dans la journée, Vettel a été devancé par le Britannique Lewis Hamilton (McLaren), le plus assidu (121 tours), le Finlandais Valtteri Bottas, 3e pilote Williams, qui a fait 117 tours de manège, Hülkenberg (112) et le Français Charles Pic (Marussia), qui en a encore bouclé 109 dans le cadre de son apprentissage.
Du côté de Mercedes, Nico Rosberg a succédé à Michael Schumacher dans le cockpit de la nouvelle W03, dévoilée mardi matin. Il a bouclé 82 tours, soit 30 de plus que « Schumi » mardi, mais a dû se contenter du 7e chrono du jour, à près de 2 secondes de son compatriote Hülkenberg.
Le top 10 a été complété par Bottas (8e), plutôt convaincant dans la Williams-Renault, et par le Russe Vitaly Petrov (9e), nouveau venu chez Caterham à la place de l'Italien Jarno Trulli, qui a devancé Pic (10e).
« Ce matin, on a eu deux petits problèmes avec le freinage et la position de conduite, mais c'est normal dans une voiture neuve. Je me sens bien dans la voiture et je me suis fait plaisir sur la piste », a dit le Russe, ancien pilote de Lotus-Renault GP, qui n'avait plus roulé depuis la fin de la saison 2011.
Meilleurs temps mercredi (9 h-17 h) :
1. Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes) 1:22.608 112
2. Sergio Pérez (MEX/Sauber-Ferrari) 1:22.648 85
3. Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) 1:22.891 104
4. Fernando Alonso (ESP/Ferrari) 1:23.180 87
5. Daniel Ricciardo (AUS/Toro Rosso-Ferrari) 1:23.639 49
6. Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) 1:23.806 121
7. Nico Rosberg (GER/Mercedes-AMG) 1:24.555 82
8. Valtteri Bottas (FIN/Williams-Renault) 1:25.738 117
9. Vitaly Petrov (RUS/Caterham-Renault) 1:26.605 69
10. Charles Pic (FRA/Marussia-Cosworth) 1:27.343 109
NDLR: Lotus a arrêté ses essais dès mardi matin, en raison d'un problème de châssis. Les essais continuent jusqu'à vendredi inclus, puis une dernière séance aura lieu aussi à Barcelone (1-4 mars) avant le départ pour l'Australie et le premier Grand Prix de la saison, prévu le 18 mars à Melbourne.
Les trois meilleurs chronos du jour sont regroupés en moins de trois dixièmes de seconde, et le top 5 se tient en une grosse seconde, si on rajoute un Espagnol en Ferrari, Fernando Alonso, 4e, et un Australien en Toro Rosso, Daniel Ricciardo, 5e.
« On a commencé par travailler sur l'aérodynamique, en faisant des séries à vitesse constante pour enregistrer des informations supplémentaires, puis le reste de la journée a été consacré à l'équilibre de la voiture, en essayant les quatre types de pneus Pirelli disponibles », a raconté Hülkenberg, déjà auteur 2e temps mardi.
« J'ai fait des relais courts, longs, et essayé de sentir comment la voiture réagissait aux différentes gommes. Le comportement était très bon et notre réglage de base était un bon point de départ pour les quatre types de pneus », a ajouté l'Allemand. Il passera le relais jeudi et vendredi à l'Écossais Paul di Resta.
« On a perdu un peu de temps en fin de journée à cause d'un problème d'échappement, mais nous avons enregistré beaucoup d'informations et je suis convaincu qu'on travaille dans la bonne direction », a réagi Perez, qui a testé lui aussi quatre types de gommes. Il laissera son baquet jeudi et vendredi au Japonais Kamui Kobayashi.
Vettel, meilleur temps mardi, a continué à travailler sur la nouvelle RB8 à moteur Renault et a bouclé 104 tours au total. À part un petit problème de gel du matériel dans les stands, en milieu de matinée, il a pu mener à bien les trois simulations prévues au programme, sur les thèmes essais libres, qualifications et course. L'Australien Mark Webber lui succédera jeudi et vendredi.
Petrov est de retour
Dans le club des cinq stakhanovistes ayant bouclé plus de 100 tours dans la journée, Vettel a été devancé par le Britannique Lewis Hamilton (McLaren), le plus assidu (121 tours), le Finlandais Valtteri Bottas, 3e pilote Williams, qui a fait 117 tours de manège, Hülkenberg (112) et le Français Charles Pic (Marussia), qui en a encore bouclé 109 dans le cadre de son apprentissage.
Du côté de Mercedes, Nico Rosberg a succédé à Michael Schumacher dans le cockpit de la nouvelle W03, dévoilée mardi matin. Il a bouclé 82 tours, soit 30 de plus que « Schumi » mardi, mais a dû se contenter du 7e chrono du jour, à près de 2 secondes de son compatriote Hülkenberg.
Le top 10 a été complété par Bottas (8e), plutôt convaincant dans la Williams-Renault, et par le Russe Vitaly Petrov (9e), nouveau venu chez Caterham à la place de l'Italien Jarno Trulli, qui a devancé Pic (10e).
« Ce matin, on a eu deux petits problèmes avec le freinage et la position de conduite, mais c'est normal dans une voiture neuve. Je me sens bien dans la voiture et je me suis fait plaisir sur la piste », a dit le Russe, ancien pilote de Lotus-Renault GP, qui n'avait plus roulé depuis la fin de la saison 2011.
Meilleurs temps mercredi (9 h-17 h) :
1. Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes) 1:22.608 112
2. Sergio Pérez (MEX/Sauber-Ferrari) 1:22.648 85
3. Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) 1:22.891 104
4. Fernando Alonso (ESP/Ferrari) 1:23.180 87
5. Daniel Ricciardo (AUS/Toro Rosso-Ferrari) 1:23.639 49
6. Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) 1:23.806 121
7. Nico Rosberg (GER/Mercedes-AMG) 1:24.555 82
8. Valtteri Bottas (FIN/Williams-Renault) 1:25.738 117
9. Vitaly Petrov (RUS/Caterham-Renault) 1:26.605 69
10. Charles Pic (FRA/Marussia-Cosworth) 1:27.343 109
NDLR: Lotus a arrêté ses essais dès mardi matin, en raison d'un problème de châssis. Les essais continuent jusqu'à vendredi inclus, puis une dernière séance aura lieu aussi à Barcelone (1-4 mars) avant le départ pour l'Australie et le premier Grand Prix de la saison, prévu le 18 mars à Melbourne.