ABOU DHABI, Émirats arabes unis - Les trajectoires parallèles, et souvent très proches, de Lewis Hamilton et Nico Rosberg, depuis leurs débuts en karting, vont peut-être se croiser dimanche à Abou Dhabi, si l'Allemand réussit à être sacré champion du monde face à son coéquipier et ancien ami d'enfance. Flashback.

Les débuts d'Hamilton

Tout commence alors que Lewis n'a que huit ans, en 1993. Dès sa première course, il étonne Martin Hines, ex-triple champion du monde de Superkart (250 cm³) et créateur de la marque de châssis ZIP: « Lors d’une course à Rye House, j’ai vu ce petit gars qui se battait aux avant-postes, avant de finir la finale des cadets au 3e rang », raconte Hines. « Après l'arrivée, je l'ai félicité, ainsi que son père. Mais lorsque celui-ci m'a dit que c'était seulement sa première course, je lui ai dit de venir me voir, ce qu'ils ont fait. Dès la course suivante, il roulait avec un châssis Zip! ».

La rencontre avec Ron Dennis

Extrêmement rapide, Lewis accumule victoires et titres en Grande-Bretagne. À 11 ans, il devient le « McLaren Champion of the Future » et aborde Ron Dennis, le patron de l'écurie anglaise, en lui signalant qu’il aimerait piloter un jour l'une de ses voitures. « Continue à gagner et tiens-moi au courant », lui répond Ron Dennis. Un an plus tard, le patron de McLaren F1 décide de soutenir ce jeune homme déterminé et signe un premier contrat avec lui. La condition est toujours la même: continuer à gagner. « Je savais que c'était indispensable pour que Ron Dennis et les gestionnaires de McLaren continuent de me soutenir », confiera-t-il plus tard.

Les débuts de Rosberg

Fils d'un champion du monde de F1, Keke le Finlandais moustachu, Rosberg termine 7e de sa première compétition internationale, le Trophée Andrea Margutti en 1998, face à d'autres espoirs comme Robert Kubica et Lucas Di Grassi. L'année suivante, il termine 4e du Championnat d'Europe Junior ICA derrière un jeune Anglais, Lewis Hamilton, arrivé 2e. Kubica, mais aussi Pastor Maldonado et Giedo van der Garde, sont dans cette course.

Hamilton avec Rosberg, première époque

En 2000, les deux jeunes pilotes sont intégrés à une nouvelle écurie de karting baptisée MBM, pour Mercedes-Benz et McLaren, et se battent souvent l'un contre l'autre en Championnat d'Europe de Formule A. Hamilton remporte le titre en fin de saison, devant... Rosberg, 2e. Puis l'épopée continue en 2001 mais les résultats sont décevants: Hamilton termine 15e et Rosberg 16e en Formule A.

Rosberg champion de Formule BMW, de F3, de GP2

Le jeune Allemand, très prometteur, est quand même promu en monoplace et gagne en Formule BMW, l'équivalent allemand de la Formule Renault, puis en Formule 3. Il passe alors en GP2 (ex-Formule 3000) et remporte le titre dès sa première saison, en 2005, ce qui lui permet de passer dans la catégorie supérieure: la F1, dans une Williams à moteur Cosworth. Le fils de Keke débute à Bahreïn et termine dans les points (7e).

Hamilton champion de Formule Renault, de F3, de GP2

En 2002, Hamilton se lance en monoplace et choisit, avec McLaren, la Formule Renault britannique, dont il remporte le titre en 2003, tout en disputant quelques courses de F3. En 2005, il devient champion d'Europe de F3 et passe en GP2... pour remplacer Rosberg, champion et promu en F1, dans l'écurie ART Grand Prix. Même cause, mêmes effets: Hamilton est sacré champion de GP2 et rejoint Rosberg en F1, mais dans une autre écurie, McLaren. Dès son premier GP, en Australie, il monte sur le podium (3e), puis il finit sa saison de "rookie" (débutant) au 2e rang, derrière le champion Kimi Räikkönen, à égalité de points avec son coéquipier Fernando Alonso. L'Espagnol, vexé, claque la porte.