« C’est ma course préférée. Je suis très déçu. »

Voilà comment a réagi Lance Stroll à l’annonce de l’annulation du Grand Prix du Canada en 2020.

« J’étais excité, comme à chaque année, de courir à Montréal. Avec la COVID, il y a des changements dans l’horaire, je dois juste dire merci à tous les fans pour le support. J’espère que l’année prochaine va venir assez vite », a indiqué le pilote Racing Point qui pointe à égalité au 7e rang du classement des pilotes avec une récolte de 18 points cette saison.

Stroll, qui connaît le meilleur début de saison de sa jeune carrière en Formule 1, ne cache pas qu’il aurait aimé bien faire devant les siens, à Montréal.

« C’est là que j’ai marqué mes premiers points en Formule 1, en 2017. Ça me donne des bons souvenirs. C’est une vraie piste de course. Tous les partisans qui regardent la Formule 1 aiment le Grand Prix du Canada, car c’est une course où l’on peut dépasser, on peut vraiment se battre entre pilotes. C’est très dommage de ne pas avoir cette opportunité cette année », explique Stroll qui se dit particulièrement déçu pour les partisans locaux qui se déplacent toujours en grand nombre pour l’évènement.

En entrevue avec Patrick Friolet de RDS, Stroll a également avoué que le fait de ne pas pouvoir rentrer à la maison durant la saison lui fait un petit pincement au cœur.

« C’est une opportunité de voir mes amis, ma famille. Je n’ai pas tout le temps la chance de faire ça. Ce sont des temps uniques que l’on vit en ce moment. On doit simplement être content d’avoir des courses », relativise l’athlète de 21 ans.

Après sa 4e place acquise au Grand Prix de Hongrie, Stroll demeure extrêmement concentré sur la saison actuelle. Il veut continuer de prouver qu’il a sa place à l’avant-plan au volant de sa Racing Point RP20 qui démontre une nette amélioration par rapport à l’année dernière.

« Je suis très content du début de l’année. Ça me donne beaucoup de confiance pour le reste de la saison », explique Stroll qui salue du même coup le travail effectué par les ingénieurs et les mécanos de l’écurie durant la pause de la pandémie.

Latifi avait hâte de courser à Montréal

« C'est très décevant »

Un autre Canadien du peloton de la Formule 1 doit encaisser la déception de ne pas venir courir au pays cette année.

Nicholas Latifi avait bien hâte de venir tester le circuit Gilles-Villeneuve au volant de sa Williams, alors qu’il dispute sa toute première saison en Formule 1.

« Je suis extrêmement déçu. Quand j’ai su que j’allais courir en F1, c’était le Grand Prix que j’attendais. C’est l’un des meilleurs Grand Prix du calendrier, et je ne dis pas ça seulement car je suis Canadien! », explique celui qui est né à Montréal et qui a grandi à Toronto.

Dans son allocution, Latifi avoue comprendre la décision et souhaite que la pandémie se résorbe à temps pour qu’il puisse conduire sa voiture devant les siens en 2021.