Organiser le Grand Prix du Canada, c'est une logistique énorme. C'est une fourmilière géante où tout le monde connaît son rôle à merveille.

« Tout se déroule bien. On a commencé à la fin mars à monter les tribunes. Mais avec l'hiver qu'on a eu, ce n'était pas facile au début, mais on a repris ce retard-là », a indiqué le promoteur du GP du Canada, François Dumontier.

Depuis le dernier Grand Prix à Monaco, il y a huit jours, tout le matériel a été expédié par avion vers Montréal. Des centaines de tonnes de matériel, qui comprennent les pneus, les huiles et carburants des 20 voitures de F1. Ces caisses de matériel ont transité par avions-cargos jusqu'à l'aéroport de Mirabel avant d'arriver par camions remorques au circuit Gilles-Villeneuve

« Nous déménageons l'ensemble du paddock, jusqu'aux bouteilles de champagne pour le podium. Il y a des téléviseurs, et environ 1100 radioémetteurs. Ces appareils ont évolué pendant que les équipes prenaient de l'expansion », a déclaré le vice-président ventes et marketing de DHL Canada, Andrew Paul.

Les grosses caisses seront démontées au cours des prochaines heures au même rythme que s'assembleront les paddocks. La tâche des responsables du transport ne s'arrête pas là. Ils doivent répondre à toutes les urgences.

« Nous pouvons même transporter par hélicoptère, à la piste, un boulon de 1,5 mm pour que le pilote puisse s'en servir en course le lendemain », a ajouté Paul, dont la compagnie est responsable du transport.

Contrairement à ce que l'on voit en ville, il n'y a pas de nids de poule sur le circuit montréalais. Les travaux effectués ne sont que des réparations mineures, et la piste est en bon état assure le promoteur.

ContentId(3.1136267):Montréal : un circuit de moteur et de freins
bellmedia_rds.AxisVideo

« Tout est ok. On prévoit que dans les travaux futurs, puisque nous avons une entente à long terme, il y aura un repavage. Est-ce que ce sera en 2018 ou 2019? On verra! », a lancé Dumontier.

Les organisateurs s'attendent à une hausse des spectateurs, principalement des amateurs de course américains qui profiteront de la faiblesse du dollar canadien.

Les organisateurs précisent qu'il reste de bons billets disponibles, notamment dans la section familiale où sont admis gratuitement les enfants de moins de 15 ans.