L'écurie suisse Sauber a annoncé jeudi qu'elle renonçait à son partenariat avec Honda, qui devait lui fournir son moteur à compter de la prochaine saison de Formule 1.

« Le partenariat technologique entre l'équipe Sauber et Honda, qui devait débuter à partir de 2018, n'est plus à l'ordre du jour », indique Sauber dans un communiqué, précisant qu'elle dévoilera « prochainement » le nom de son futur équipementier.

L'écurie basée à Hinwill, en Suisse, qui ne dispose pas de gros moyens, se voit actuellement fournir par Ferrari un bloc propulseur datant de la saison 2016.

Cette rupture de contrat était anticipée en raison à la fois des énormes difficultés vécues par Honda avec McLaren cette année, mais aussi après l'arrivée récente de Frédéric Vasseur à la tête de Sauber.

« C'est vraiment malheureux que nous devions annuler une collaboration prévue avec Honda à ce stade », commente justement le Français, cité dans le communiqué.

« Cependant, cette décision a été prise pour des raisons stratégiques et avec à l'esprit l'intérêt de Sauber F1 Team et de son avenir », souligne-t-il.

Honda risque désormais de ne plus avoir d'équipe sous contrat lors de la saison 2018, car McLaren tente de trouver une alternative pour rompre à son tour un contrat qui court encore sur plusieurs saisons.