AUSTIN - Le Russe Daniil Kvyat a été confirmé pour 2017 au sein de l'écurie Toro Rosso, aux côtés de l'Espagnol Carlos Sainz Jr, a indiqué celle-ci dans un communiqué samedi, en marge du Grand Prix des États-Unis à Austin (Texas).

Kvyat, 22 ans, passé d'abord par Toro Rosso, avait été spectaculairement débarqué de l'écurie soeur Red Bull en début de saison pour faire place au jeune prodige néerlandais Max Verstappen, vainqueur dès ses débuts au GP d'Espagne.

Le Russe fait partie, comme Verstappen et Sainz, de la filière Red Bull. Il avait été promu en 2015, suite au départ de Sebastian Vettel chez Ferrari, après une année chez Toro Rosso. Mais une série d'accidents et, surtout, les bonnes performances de Verstappen ont abouti à un échange de pilotes en mai, en pleine saison, ce qui est assez inhabituel en F1.

« La continuité règne », a souligné Toro Rosso, ajoutant : « et pour toutes les autres écuries qui sont venues renifler autour de notre talentueuse paire de pilotes, vous pouvez passer votre chemin, ils restent chez nous! »

« Je suis heureux de rester avec une équipe où je me sens comme à la maison », affirme Kvyat dans le communiqué de l'écurie. Il y remercie également le Dr Helmut Marko, conseiller du patron de Red Bull, le milliardaire autrichien Dietrich Mateschitz, pour tout ce qui touche aux jeunes pilotes.

Kvyat occupe actuellement la 14e place au championnat du monde, avec pour meilleur résultat une 3e place au GP de Chine alors qu'il courait encore pour Red Bull.

Cette annonce enlève tout espoir au Français Pierre Gasly, membre de la filière Red Bull et candidat au titre de champion de GP2, l'antichambre de la F1, d'être titulaire la saison prochaine dans une Toro Rosso.