Le directeur de l'écurie Toro Rosso, Franz Tost, a confirmé vendredi en marge du Grand Prix du Mexique que le Russe Daniil Kvyat avait été renvoyé de la filière de pilotage de Red Bull.

« Il ne fait plus partie de la famille Red Bull », a déclaré l'Autrichien en conférence de presse.

Tost a laissé entendre que le Français Pierre Gasly et le Néo-Zélandais Brendon Hartley, qui vont disputer les trois dernières courses de la saison avec Toro Rosso, ont de bonnes chances d'être titularisés l'an prochain.

« S'ils sont rapides, ils resteront en F1 », a-t-il assuré.

Champion de GP3 en 2013, Kvyat a fait ses débuts chez Toro Rosso en 2014.

Titulaire chez Red Bull lors de la saison 2015 mais responsable de plusieurs accrochages, il a été dégradé dans l'écurie soeur Toro Rosso au profit du Néerlandais Max Verstappen en mai 2016.

Le pilote de 23 ans n'est pas parvenu à élever le niveau de ses performances en 2017 et a été évincé avant le Grand Prix de Malaisie, remplacé par Gasly.

En l'absence du Français retenu au Japon par la dernière manche de Super Formula, il a effectué un bref intérim au Grand Prix des États-Unis il y a une semaine, qu'il a terminé à la 10e place.

Soutenu par de généreux mécènes de son pays, Kvyat va désormais tenter de récupérer le baquet actuellement occupé par le Brésilien Felipe Massa chez Williams.

Mais l'écurie britannique, qui va conserver le Canadien Lance Stroll, 18 ans, a besoin qu'un de ses deux pilotes soit âgé de plus de 25 ans, pour des raisons de marketing liés à son sponsor titre, la marque italienne de spiritueux Martini.