SINGAPOUR - Le manufacturier italien Pirelli fournira des pneus secs de spécification « tendre » et « super-tendre » aux dix écuries participant dimanche soir au Grand Prix de Singapour de Formule 1, dont les premiers essais libres sont programmés vendredi sur le circuit en ville de Marina Bay.

Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en jaune sur les pneus tendres et en rouge sur les pneus super-tendres, un type de gomme déjà proposé l'an dernier, le plus performant de la gamme italienne.

Ce circuit temporaire, long de 5 km et doté de 23 virages, possède l'originalité d'accueillir une course dont le départ est donné à la nuit tombée, rappelle le manufacturier italien. On y observe ainsi de grosses variations de la température et donc des conditions de piste.

Comme le rappelle Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport, « depuis la première édition en 2008, Singapour a toujours produit un spectacle soulignant tout ce que la F1 doit être: une technologie d’avant-garde, sous le feu des projecteurs. Comme nous abordons un tracé urbain, nous avons choisi de proposer les deux mélanges les plus tendres de la gamme, qui offrent un grip mécanique optimal et une mise en température rapide. Ces deux paramètres sont en effet la clé du succès à Marina Bay ».

« Durant ce week-end, nous allons également définir, en collaboration avec la FIA, une procédure plus claire afin que les teams aient une meilleure compréhension du règlement régissant les pneus, annonce Hembery. En leur fournissant des indications plus précises, nous pourrons ainsi éviter de mauvaises interprétations, à l’image de ce qui s’est produit pour Mercedes à Monza ».

Un problème de pression des pneus, trop basse avant le départ, a provoqué deux heures de suspense après la victoire de Lewis Hamilton. Le résultat a été validé par la FIA, les procédures prévues ayant été respectées.

Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de pneus et de gommes pour conditions sèches: dure, medium, tendre et super-tendre. Mais deux seulement sont retenues à chaque Grand Prix et doivent obligatoirement être utilisées en course. En cas de précipitations, les écuries peuvent utiliser des pneus intermédiaires ou pluie.