GP du Japon : Vettel partira premier
Course samedi, 3 oct. 2009. 02:42 samedi, 14 déc. 2024. 08:03
SUZUKA - L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) occupera dimanche à Suzuka la première position du Grand Prix du Japon de Formule 1, quinzième épreuve de la saison, après avoir réussi le meilleur temps des qualifications samedi.
"Je suis content, parce que je me suis rendu jusqu'à la troisième séance. Ce n'est que la deuxième fois de la saison pour nous. En même temps, on pouvait viser la cinquième ou la sixième place... mais ça nous rend optimiste pour la course", a-t-il observé.
Alguersuari et Glock blessés
L'Espagnol Jaime Alguersuari (Toro Rosso) puis Timo Glock (Toyota) ont été victimes d'accidents violents aux qualifications pendant la deuxième séance de qualification, l'Allemand ayant été évacué sur une civière dans un état apparemment "OK".
Alguersuari, très jeune pilote de l'écurie Toro Rosso, où il a remplacé à 19 ans le Français Sébastien Bourdais au Grand Prix de Hongrie, parti tout droit à grande vitesse dans un mur de pneus, est indemne.
Ce premier accident a causé la neutralisation de la course en deuxième séance. Mais une fois les qualifications reparties, Glock a à son tour été victime d'un accident à vive allure.
L'Allemand, alors septième des qualifications, se trouvait dans la courbe rapide précédant la ligne droite des puits quand il est sorti de sa trajectoire et est entré en biais dans le mur de protection, ce qui a entraîné un nouveau drapeau rouge, levé depuis lors.
Glock a immédiatement enlevé son volant mais a éprouvé des difficultés à sortir de son cockpit. Le pilote Toyota a ensuite été transporté par des infirmiers dans une ambulance.
Le châssis de la voiture de Glock a été endommagé lors de son très violent accident et doit être changé, ce qui signifie que l'Allemand partira automatiquement des puits s'il court dimanche, a-t-on appris auprès de Toyota.
Timo Glock, qui se remettait d'un mauvais rhume l'ayant empêché de disputer les essais libres vendredi, s'est en outre fait poser "quatorze points de suture" à l'arrière de la jambe gauche, ce qui le rend incertain pour le Grand Prix du Japon dimanche, selon un porte-parole de Toyota F1.
S'il devait ne pas courir, le troisième pilote, le Japonais Kamui Kobayashi, qui a effectué les essais libres vendredi à la place de Glock, pourrait remplacer l'Allemand, à condition que les commissaires de course l'acceptent et que toutes les écuries du plateau accordent à Toyota une dérogation en ce sens.
"Mais la priorité, c'est Timo. Pour le reste, nous verrons demain", a observé ce porte-parole, ajoutant qu'"aucune raison technique" n'expliquait l'incident, dont l'Allemand était seul responsable.
"Il va bien. Les examens n'ont rien révélé", avait expliqué le président de Toyota F1, John Howett, après les faits.
Deux accidents pour Buemi
"Son état a l'air OK. Il a été emmené au centre médical", a fait savoir la Fédération internationale de l'automobile (FIA).
Avant ces deux accidents, Sébastien Buemi, sur l'autre Toro Rosso, était déjà sorti de piste au début de la première séance. Chanceux, le Suisse avait peu endommagé sa voiture et avait pu reprendre la piste sans trop de problèmes. Il s'est plus tard qualifié pour la deuxième séance.
Mais le Suisse, qui a réussi le septième temps de la deuxième séance de qualification, se qualifiant pour l'ultime séance, un bel exploit sur sa Toro Rosso, est une nouvelle fois sorti large de la piste, endommageant le côté droit et l'avant de sa voiture.
L'Australien Mark Webber s'était lui aussi accidenté, à la fin de la troisième séance d'essais libres, samedi matin. Cette sortie de piste, bien que moins violente, a gravement endommagé le fond plat de sa Red Bull, ce qui l'a empêché de participer aux qualifications. Il s'élancera des puits dimanche.
Aucune grille officielle
La Fédération internationale de l'automobile a annoncé samedi après les qualifications à Suzuka qu'elle ne divulguerait pas la grille de départ officielle du Grand Prix du Japon de Formule 1 en raison de la présence incertaine de Timo Glock (Toyota).
"En raison de l'état de Timo Glock, la grille provisionnelle sera communiquée quatre heures avant le départ et la grille définitive une heure avant", a fait savoir une porte-parole de la FIA.
Six pilotes sont pénalisés
Six pilotes, Jenson Button et Rubens Barrichello (Brawn GP), Adrian Sutil et Vitantonio Liuzzi (Force India), Fernando Alonso (Renault) et Sébastien Buemi (Toro Rosso) ont par ailleurs écopé d'une pénalité de cinq places sur la grille de départ, a annoncé la FIA.
Button, Barrichello, Sutil et Alonso ont été sanctionnés pour avoir "réalisé leur meilleur tour en course durant la deuxième séance de qualification" alors qu'un drapeau jaune était déployé, ce qui aurait dû les faire ralentir, selon la Fédération internationale.
Buemi s'est vu punir pour ne pas s'être arrêté après son accident qui avait pourtant "sérieusement endommagé son véhicule". Buemi a "gêné les autres voitures", sa monoplace représentant un "obstacle potentiel pour les autres" pilotes, a considéré la FIA.
Liuzzi écope de son côté d'une pénalité de cinq places pour avoir dû changer de boîte de vitesses entre les troisièmes essais libres et les qualifications, alors que cet élément mécanique n'avait pas tenu les quatre courses réglementaires, selon la FIA.
La dernière incertitude concerne Heikki Kovalainen, qui doit également changer sa boîte après son accident survenu samedi en troisième séance, a expliqué un porte-parole de McLaren-Mercedes à l'AFP.
Ce changement, qui s'accompagne, à l'instar de Liuzzi, d'une sanction de cinq places, n'a toutefois pas encore été communiqué à la FIA, qui ne peut annoncer la punition, a fait savoir la Fédération internationale.
"Je suis content, parce que je me suis rendu jusqu'à la troisième séance. Ce n'est que la deuxième fois de la saison pour nous. En même temps, on pouvait viser la cinquième ou la sixième place... mais ça nous rend optimiste pour la course", a-t-il observé.
Alguersuari et Glock blessés
L'Espagnol Jaime Alguersuari (Toro Rosso) puis Timo Glock (Toyota) ont été victimes d'accidents violents aux qualifications pendant la deuxième séance de qualification, l'Allemand ayant été évacué sur une civière dans un état apparemment "OK".
Alguersuari, très jeune pilote de l'écurie Toro Rosso, où il a remplacé à 19 ans le Français Sébastien Bourdais au Grand Prix de Hongrie, parti tout droit à grande vitesse dans un mur de pneus, est indemne.
Ce premier accident a causé la neutralisation de la course en deuxième séance. Mais une fois les qualifications reparties, Glock a à son tour été victime d'un accident à vive allure.
L'Allemand, alors septième des qualifications, se trouvait dans la courbe rapide précédant la ligne droite des puits quand il est sorti de sa trajectoire et est entré en biais dans le mur de protection, ce qui a entraîné un nouveau drapeau rouge, levé depuis lors.
Glock a immédiatement enlevé son volant mais a éprouvé des difficultés à sortir de son cockpit. Le pilote Toyota a ensuite été transporté par des infirmiers dans une ambulance.
Le châssis de la voiture de Glock a été endommagé lors de son très violent accident et doit être changé, ce qui signifie que l'Allemand partira automatiquement des puits s'il court dimanche, a-t-on appris auprès de Toyota.
Timo Glock, qui se remettait d'un mauvais rhume l'ayant empêché de disputer les essais libres vendredi, s'est en outre fait poser "quatorze points de suture" à l'arrière de la jambe gauche, ce qui le rend incertain pour le Grand Prix du Japon dimanche, selon un porte-parole de Toyota F1.
S'il devait ne pas courir, le troisième pilote, le Japonais Kamui Kobayashi, qui a effectué les essais libres vendredi à la place de Glock, pourrait remplacer l'Allemand, à condition que les commissaires de course l'acceptent et que toutes les écuries du plateau accordent à Toyota une dérogation en ce sens.
"Mais la priorité, c'est Timo. Pour le reste, nous verrons demain", a observé ce porte-parole, ajoutant qu'"aucune raison technique" n'expliquait l'incident, dont l'Allemand était seul responsable.
"Il va bien. Les examens n'ont rien révélé", avait expliqué le président de Toyota F1, John Howett, après les faits.
Deux accidents pour Buemi
"Son état a l'air OK. Il a été emmené au centre médical", a fait savoir la Fédération internationale de l'automobile (FIA).
Avant ces deux accidents, Sébastien Buemi, sur l'autre Toro Rosso, était déjà sorti de piste au début de la première séance. Chanceux, le Suisse avait peu endommagé sa voiture et avait pu reprendre la piste sans trop de problèmes. Il s'est plus tard qualifié pour la deuxième séance.
Mais le Suisse, qui a réussi le septième temps de la deuxième séance de qualification, se qualifiant pour l'ultime séance, un bel exploit sur sa Toro Rosso, est une nouvelle fois sorti large de la piste, endommageant le côté droit et l'avant de sa voiture.
L'Australien Mark Webber s'était lui aussi accidenté, à la fin de la troisième séance d'essais libres, samedi matin. Cette sortie de piste, bien que moins violente, a gravement endommagé le fond plat de sa Red Bull, ce qui l'a empêché de participer aux qualifications. Il s'élancera des puits dimanche.
Aucune grille officielle
La Fédération internationale de l'automobile a annoncé samedi après les qualifications à Suzuka qu'elle ne divulguerait pas la grille de départ officielle du Grand Prix du Japon de Formule 1 en raison de la présence incertaine de Timo Glock (Toyota).
"En raison de l'état de Timo Glock, la grille provisionnelle sera communiquée quatre heures avant le départ et la grille définitive une heure avant", a fait savoir une porte-parole de la FIA.
Six pilotes sont pénalisés
Six pilotes, Jenson Button et Rubens Barrichello (Brawn GP), Adrian Sutil et Vitantonio Liuzzi (Force India), Fernando Alonso (Renault) et Sébastien Buemi (Toro Rosso) ont par ailleurs écopé d'une pénalité de cinq places sur la grille de départ, a annoncé la FIA.
Button, Barrichello, Sutil et Alonso ont été sanctionnés pour avoir "réalisé leur meilleur tour en course durant la deuxième séance de qualification" alors qu'un drapeau jaune était déployé, ce qui aurait dû les faire ralentir, selon la Fédération internationale.
Buemi s'est vu punir pour ne pas s'être arrêté après son accident qui avait pourtant "sérieusement endommagé son véhicule". Buemi a "gêné les autres voitures", sa monoplace représentant un "obstacle potentiel pour les autres" pilotes, a considéré la FIA.
Liuzzi écope de son côté d'une pénalité de cinq places pour avoir dû changer de boîte de vitesses entre les troisièmes essais libres et les qualifications, alors que cet élément mécanique n'avait pas tenu les quatre courses réglementaires, selon la FIA.
La dernière incertitude concerne Heikki Kovalainen, qui doit également changer sa boîte après son accident survenu samedi en troisième séance, a expliqué un porte-parole de McLaren-Mercedes à l'AFP.
Ce changement, qui s'accompagne, à l'instar de Liuzzi, d'une sanction de cinq places, n'a toutefois pas encore été communiqué à la FIA, qui ne peut annoncer la punition, a fait savoir la Fédération internationale.