AUSTIN, Texas – Le suspense de la saison de Formule Un se poursuit: en vue du Grand Prix des États-Unis, Max Verstappen a ravi la pole à son grand rival dans la course au titre, Lewis Hamilton.

Verstappen, de Red Bull, en est à huit poles à ses 11 dernières courses.

Sept fois champion de la F1, le Britannique Hamilton a l'habitude de connaître du succès au Circuit des Amériques, ayant remporté la course cinq fois.

La faveur populaire est toutefois allée à Verstappen, meneur aux points, ainsi qu'au Mexicain Sergio Perez, coéquipier de Verstappen.

Gagnant de la pole par 209 millièmes de seconde, Verstappen entame le week-end avec un coussin de six points devant Hamilton.

« J'espère connaître un bon premier virage et une bonne course, a dit Hamilton. Je ne crois pas que tout va se décider au premier virage, par contre. Leurs voitures (Red Bull) ont pris de la vitesse au fil des derniers jours. Je ne suis pas certain que la nôtre ait ralenti. »

Le Néerlandais a signé sept victoires cette saison, contre cinq pour son éternel rival, et il domine 12-11 au chapitre des podiums en 2021.

De quoi annoncer une lutte féroce dimanche d'autant plus que vendredi, Verstappen a fait un doigt d'honneur à Hamilton et a dit de lui qu'il était un « idiot stupide », suite à une manoeuvre en piste.

« Nous avons eu plusieurs bonnes luttes en piste cette saison, a dit Verstappen, tempérant l'animosité avec son adversaire principal. Nous voulons tous deux aller chercher une autre victoire. »

Perez a dominé la dernière séance d'essais, en après-midi.

Il était un peu déçu de ne pas accéder à la première ligne au départ,

« Je pensais que ce serait peut-être ma journée », a t-il mentionné.

Le Canadien Lance Stroll partira 13e avec sa Aston Martin.

Sebastian Vettel (Aston Martin), George Russell (Williams) et Fernando Alonso (Alpine) seront relégués en queue de peloton au départ, en lien au remplacement du groupe motopropulseur de leur bolides.

On s'attend à une salle comble de 140 000 personnes, dimanche.

« C'est l'un des meilleurs Grands Prix de l'année, juste avec la ville et l'atmosphère, a confié Hamilton. Les Américains et les Mexicains qui viennent créent toute une ambiance. Espérons que nous leur offrirons une belle course. »

Il s'agira de la première épreuve de F1 en Amérique du Nord depuis le Grand Prix des États-Unis, le 3 novembre 2019.