Hamilton brise la séquence de Vettel
Course dimanche, 17 avr. 2011. 06:34 jeudi, 12 déc. 2024. 14:43
SHANGHAI - Lewis Hamilton de McLaren a surmonté des ennuis mécaniques avant la course et a remporté un Grand Prix de Chine enlevant, dimanche, ravissant la première place à Sebastian Vettel de Red Bull avec cinq tours à faire.
Vettel tentait de signer un troisième gain de suite en ce début de saison, mais Hamilton a eu le dessus. Le Britannique a fait un arrêt aux puits de plus que l'Allemand, et il avait des pneus plus neufs à la fin.
« Ç'a été l'une des meilleures courses que j'ai vécues, a dit Hamilton, dont le dernier gain était survenu en août dernier, au Grand Prix de Belgique. C'est vraiment formidable. Je suis tellement fier et extrêmement reconnaissant. »
Mark Webber de Red Bull, qui partait 18e, a fait une progression remarquable et a terminé troisième.
Vettel voulait devenir le premier pilote depuis Michael Schumacher, en 2004, à amorcer la saison avec trois gains consécutifs.
Hamilton est passé près d'être écarté du peloton avant le début de la course, quand on a découvert que son bolide perdait de l'essence. Les mécaniciens de McLaren ont travaillé d'arrache-pied au garage, jusqu'au moment limite. S'ils avaient dépassé le délai, Hamilton aurait amorcé la course à partir des puits, plutôt qu'en troisième place sur la grille.
Jenson Button de McLaren, vainqueur de la course l'an dernier, a terminé quatrième devant la Mercedes de Nico Rosberg et la Ferrari de Felipe Massa, qui ont tous deux mené à certains moments, sur la piste de Shanghai.
Fernando Alonso a fini septième sur Ferrari, devant Schumacher de Mercedes et la Renault de Vitaly Petrov. Le dernier point est allé à Kamui Kobayashi de Sauber.
Vettel partait de la position de tête mais a été dépassé par les deux McLaren avant le premier virage. Il a renversé la situation lors du premier passage aux puits, surmontant un curieux incident où Button s'est placé par erreur dans le garage Red Bull directement devant lui - on a dû faire signe à ce dernier d'aller au bon endroit.
À ce moment-là, Rosberg avait déjà changé de pneus et hérité de la tête, mais Vettel a pris les commandes après les deuxièmes passages aux puits. Contrairement à McLaren, Red Bull a ensuite décidé ne pas faire d'autre arrêt. Vettel a reconnu, après la course, que la stratégie de faire les 25 derniers tours avec les mêmes pneus « n'était pas la meilleure. »
« Nous avions le rythme et nous avons décidé d'être patients et d'y aller avec deux arrêts, mais quand ça ne marche pas, ça ne marche pas. Je ne vois pas ce deuxième rang comme une déception », a t-il tempéré.
Hamilton était en quatrième place avec 16 tours à faire, sans autre arrêt à effectuer. Il a dépassé Rosberg au troisième rang au 42e tour (sur 56), puis Massa en deuxième place deux tours plus tard.
Hamilton se trouvait alors à 4,6 secondes de Vettel. Il a grugé l'écart pendant huit tours, le dépassant finalement au septième virage du 52e tour.
Rosberg, Button et Massa, tous avec des pneus usés, ont été éclipsés par Webber, superbe en deuxième moitié d'épreuve. L'Australien était 17e au quart de la course mais grâce à des pneus plus mous, il a réussi à dépasser Schumacher, Alonso, Massa et Rosberg dans les 15 derniers tours.
« Je suis soudainement devenu à l'aise avec la voiture », a dit Webber.
Vettel domine tout de même au classement des pilotes avec 68 points, devant Hamilton (47), Button (38) et Webber (37).
La prochaine course sera le Grand Prix de Turquie, le 8 mai.
Classement
1. Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes)
les 305,066 km en 1h36:58.226
(moyenne: 188,758 km/h)
2. Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) à 5.198
3. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) à 7.555
4. Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes) à 10.000
5. Nico Rosberg (GER/Mercedes) à 13.448
6. Felipe Massa (BRA/Ferrari) à 15.840
7. Fernando Alonso (ESP/Ferrari) à 30.622
8. Michael Schumacher (GER/Mercedes) à 31.026
9. Vitaly Petrov (RUS/Lotus-Renault) à 57.404
10. Kamui Kobayashi (JPN/Sauber-Ferrari) à 1:03.273
11. Paul di Resta (SCO/Force India-Mercedes) à 1:08.757
12. Nick Heidfeld (GER/Lotus-Renault) à 1:12.739
13. Rubens Barrichello (BRA/Williams-Cosworth) à 1:30.189
14. Sébastien Buemi (SUI/Toro Rosso-Ferrari) à 1:30.671
15. Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes) à 1 tour
16. Heikki Kovalainen (FIN/Team Lotus) à 1 tour
17. Sergio Perez (MEX/Sauber-Ferrari) à 1 tour
18. Pastor Maldonado (VEN/Williams-Cosworth) à 1 tour
19. Jarno Trulli (ITA/Team Lotus) à 1 tour
20. Jerôme d'Ambrosio (BEL/Virgin-Cosworth) à 2 tours
21. Timo Glock (GER/Virgin-Cosworth) à 2 tours
22. Narain Karthikeyan (IND/Hispania-Cosworth) à 2 tours
23. Vitantonio Liuzzi (ITA/Hispania-Cosworth) à 2 tours
Les autres concurrents n'ont pas été classés
Vettel tentait de signer un troisième gain de suite en ce début de saison, mais Hamilton a eu le dessus. Le Britannique a fait un arrêt aux puits de plus que l'Allemand, et il avait des pneus plus neufs à la fin.
« Ç'a été l'une des meilleures courses que j'ai vécues, a dit Hamilton, dont le dernier gain était survenu en août dernier, au Grand Prix de Belgique. C'est vraiment formidable. Je suis tellement fier et extrêmement reconnaissant. »
Mark Webber de Red Bull, qui partait 18e, a fait une progression remarquable et a terminé troisième.
Vettel voulait devenir le premier pilote depuis Michael Schumacher, en 2004, à amorcer la saison avec trois gains consécutifs.
Hamilton est passé près d'être écarté du peloton avant le début de la course, quand on a découvert que son bolide perdait de l'essence. Les mécaniciens de McLaren ont travaillé d'arrache-pied au garage, jusqu'au moment limite. S'ils avaient dépassé le délai, Hamilton aurait amorcé la course à partir des puits, plutôt qu'en troisième place sur la grille.
Jenson Button de McLaren, vainqueur de la course l'an dernier, a terminé quatrième devant la Mercedes de Nico Rosberg et la Ferrari de Felipe Massa, qui ont tous deux mené à certains moments, sur la piste de Shanghai.
Fernando Alonso a fini septième sur Ferrari, devant Schumacher de Mercedes et la Renault de Vitaly Petrov. Le dernier point est allé à Kamui Kobayashi de Sauber.
Vettel partait de la position de tête mais a été dépassé par les deux McLaren avant le premier virage. Il a renversé la situation lors du premier passage aux puits, surmontant un curieux incident où Button s'est placé par erreur dans le garage Red Bull directement devant lui - on a dû faire signe à ce dernier d'aller au bon endroit.
À ce moment-là, Rosberg avait déjà changé de pneus et hérité de la tête, mais Vettel a pris les commandes après les deuxièmes passages aux puits. Contrairement à McLaren, Red Bull a ensuite décidé ne pas faire d'autre arrêt. Vettel a reconnu, après la course, que la stratégie de faire les 25 derniers tours avec les mêmes pneus « n'était pas la meilleure. »
« Nous avions le rythme et nous avons décidé d'être patients et d'y aller avec deux arrêts, mais quand ça ne marche pas, ça ne marche pas. Je ne vois pas ce deuxième rang comme une déception », a t-il tempéré.
Hamilton était en quatrième place avec 16 tours à faire, sans autre arrêt à effectuer. Il a dépassé Rosberg au troisième rang au 42e tour (sur 56), puis Massa en deuxième place deux tours plus tard.
Hamilton se trouvait alors à 4,6 secondes de Vettel. Il a grugé l'écart pendant huit tours, le dépassant finalement au septième virage du 52e tour.
Rosberg, Button et Massa, tous avec des pneus usés, ont été éclipsés par Webber, superbe en deuxième moitié d'épreuve. L'Australien était 17e au quart de la course mais grâce à des pneus plus mous, il a réussi à dépasser Schumacher, Alonso, Massa et Rosberg dans les 15 derniers tours.
« Je suis soudainement devenu à l'aise avec la voiture », a dit Webber.
Vettel domine tout de même au classement des pilotes avec 68 points, devant Hamilton (47), Button (38) et Webber (37).
La prochaine course sera le Grand Prix de Turquie, le 8 mai.
Classement
1. Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes)
les 305,066 km en 1h36:58.226
(moyenne: 188,758 km/h)
2. Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) à 5.198
3. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) à 7.555
4. Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes) à 10.000
5. Nico Rosberg (GER/Mercedes) à 13.448
6. Felipe Massa (BRA/Ferrari) à 15.840
7. Fernando Alonso (ESP/Ferrari) à 30.622
8. Michael Schumacher (GER/Mercedes) à 31.026
9. Vitaly Petrov (RUS/Lotus-Renault) à 57.404
10. Kamui Kobayashi (JPN/Sauber-Ferrari) à 1:03.273
11. Paul di Resta (SCO/Force India-Mercedes) à 1:08.757
12. Nick Heidfeld (GER/Lotus-Renault) à 1:12.739
13. Rubens Barrichello (BRA/Williams-Cosworth) à 1:30.189
14. Sébastien Buemi (SUI/Toro Rosso-Ferrari) à 1:30.671
15. Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes) à 1 tour
16. Heikki Kovalainen (FIN/Team Lotus) à 1 tour
17. Sergio Perez (MEX/Sauber-Ferrari) à 1 tour
18. Pastor Maldonado (VEN/Williams-Cosworth) à 1 tour
19. Jarno Trulli (ITA/Team Lotus) à 1 tour
20. Jerôme d'Ambrosio (BEL/Virgin-Cosworth) à 2 tours
21. Timo Glock (GER/Virgin-Cosworth) à 2 tours
22. Narain Karthikeyan (IND/Hispania-Cosworth) à 2 tours
23. Vitantonio Liuzzi (ITA/Hispania-Cosworth) à 2 tours
Les autres concurrents n'ont pas été classés