SEPANG, Malaisie - L'Allemand Nick Heidfeld (BMW Sauber) a dominé la troisième séance d'essais libres du Grand Prix de Malaisie, deuxième épreuve de la saison 2008 de Formule 1, samedi sur le circuit de Sepang près de Kuala Lumpur.

Avec un temps de 1:35,019 réussi en toute fin de séance, Heidfeld a devancé les deux Ferrari de Kimi Raikkonen (à 243 millièmes de seconde) et Felipe Massa (à 369 millièmes).

Avec ce temps, le plus rapide depuis le début du week-end, il a par ailleurs battu le temps de la pole position de l'an dernier (1:35,043 par Massa).

Dans une séance disputée sous une chaleur écrasante, plusieurs équipes ont vraisemblablement caché leur jeu. Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) n'a par exemple fait que le 11e temps.

Jarno Trulli a placé sa Toyota à la quatrième place devant les deux Red Bull, qui ont démontré une nouvelle fois leur vélocité lorsqu'elles sont épargnées par les ennuis mécaniques : Mark Webber a réussi le cinquième temps, David Coulthard le sixième.

Les BMW Sauber semblaient mal en point mais Heidfeld a réussi à établir la meilleure marque à deux minutes du terme. Son coéquipier Robert Kubica, qualifié en première ligne la semaine passée, est quant à lui resté dans les profondeurs du classement, 17e.

Le double champion du monde Fernando Alonso (12e) a semblé connaître quelques problèmes sur sa Renault et s'est montré pour une fois plus lent que son coéquipier Nelsinho Piquet (7e).

Même chose pour Rubens Barrichello, dernier de la feuille de temps après n'avoir couvert que six tours sur sa Honda.

Sébastien Bourdais n'a pris que la 18e place, à huit dixièmes de son coéquipier Sebastian Vettel, toujours bien placé sur la Toro Rosso (9e).

Des orages étaient annoncés tous les après-midi jusqu'à dimanche inclus. Ils n'ont cependant pas perturbé les séances d'essais libres. Vendredi ils n'ont éclaté qu'en fin d'après-midi, bien après la fin des opérations.